Mohamed Béavogui brise le silence après ses propos polémiques : « Ce que j’ai voulu dire aux jeunes… »

CONAKRY-Face au tollé suscité par les propos qu’il a tenu mardi 24 mai devant les jeunes de N’Zérékoré, auxquels il avait demandé de ne pas « accepter se faire tuer pour quelqu’un », Mohamed Béavogui est revenu à la charge ce vendredi 27 mai 2022 pour « repréciser » les choses.
Interpellé en début de soirée lors d’une conférence de presse qu’il a animée depuis la ville de N’Zérékoré, le premier ministre a déclaré que ses propos ont été interprétés « différemment ».
Le chef du Gouvernement de transition a indiqué que son message visait à conscientiser les « jeunes » sur les risques que constituent les « violences communautaires » et leur demander de regarder l’avenir avec optimisme. Extrait.
"Vous savez tous que les conflits communautaires ici sont probables. Avant d'aller à cette rencontre avec les jeunes, j'avais reçu ici les anciens. Et j'étais un peu secoué de voir que les risques de conflit communautaire existaient encore malgré le changement. Et nous avons eu une discussion après quoi, je suis allé rencontrer les jeunes. Et quand je suis rentré dans la salle, je me suis dit voilà les victimes des violences communautaires.
Dans mon message, c'était d'essayer de leur demander de ne pas continuer à être victimes des violences communautaires parce que finalement ce sont les premiers qui souffrent. C’était pour leur demander de regarder l’avenir de façon positive et optimiste, envisager d’autres solutions à nos problèmes. Des solutions qui passent par la paix, par la sagesse, par le dialogue, le travail.
Mais certains ont pris mes propos et les ont interprétés de façons différentes. Ça malheureusement, je n’y peux rien. Mais je crois que vous me connaissez suffisamment. J’ai un passé. Comme on dit : quelque soit la durée d’un arbre dans la rivière, il ne deviendra jamais un crocodile. C’est tout ce que je peux dire sur ce sujet.
Mais encore une fois, je dis : nous sommes un pays plein d’espoirs. Le CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya nous ont donné de l’espoir. Comme j’aime le dire, ils ont mis devant nous une feuille blanche le 05 septembre, profitons-en ! Voilà un peu l’esprit dans lequel ça été dit. J’espère que ça va être compris maintenant.
C’est pourquoi, je ne parle pas souvent. Parce que lorsque vous parlez, c’est interprété différemment de ce que vous voulez dire. Je passe mon temps à évoluer, parce qu’on veut avancer. Je lance toujours un appel aux journalistes : vous êtes des éducateurs, vous avez un rôle important à jouer dans la paix, la stabilité, la quiétude. Soyons positifs, soyons constructifs. C’est très important », a précisé le Premier ministre.
Nous y reviendrons !
Paul Foromo Sakouvogui
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 mai 2022 22:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mohamed Béavogui, N'zérékoré, Politique