Situation inédite à Mamou : La villa du Directeur préfectoral de l’Habitat dans le collimateur du CNRD…
MAMOU- C’est une situation inédite ! A Mamou où les opérations de déguerpissement des emprises de la route et de récupération des biens de l’Etat se poursuivent, un fait peu ordinaire a attiré l’attention.
Ce mercredi 18 Mai 2022, les équipes chargées de l’identification et du marquage des sites à démolir ont touchés les quartiers se situant sur l’axe Mamou-Faranah. De Boulbinet à Dounkiwal, ils ont coché des dizaines de bâtiments. Le domicile du directeur préfectoral de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction n’a pas été épargné.
Située au quartier Boulbinet au bord de la route nationale, la maison, un duplex flambant-neuf de M. Sory Camara a été cochée. Autrement dit, elle est dans le collimateur du CNRD. Le patron de l’habitat à Mamou était absent ce matin quand certains de ces agents ainsi que les forces de défense et de sécurité sont arrivés sur les lieux.
Interrogé, le principal concerné n’a pas voulu s’exprimer. « Je ne pourrais pas vous rencontrer aujourd’hui. Merci !», a indiqué M. Sory Camara, directeur préfectoral de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction à Mamou.
Il n’est pas le seul responsable concerné dans cette affaire sur cet axe. Un conseiller communal très réputé à Mamou fait partie. L’appartement du responsable en charge des questions de l’eau, de l’assainissement et du cadre de vie à la commune urbaine de Mamou, situé à Tambassa a été coché.
Reste à savoir si ces responsables subiront le même sort que tous les autres concernés par ces opérations de déguerpissements. Depuis quelques jours, il y a des grincements de dents. Selon les indiscrétions, il y a de la corruption et du deux poids deux mesures.
Pour preuve, de nombreux lieux touchés dans un premier temps ont été décochés, sans explications. Pendant ce temps, il se trouve que des bâtiments situés au même endroit et au même alignement restent toujours dans le viseur des autorités. Les endroits ayant bénéficié de ces supposées traitement de faveur sont pour la plupart des magasins à étages, des domiciles de riches ou de cadres.
A suivre…
Habib Samaké
Correspondant régional
d’Africaguinee.com à Mamou
Créé le 18 mai 2022 21:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Mamou, Patrimoine bâti