Ousmane Kaba brise le silence : « Pourquoi j’ai été convoqué à la gendarmerie… »

Dr Ousmane Kaba, leader du PADES

CONAKRY-Dr Ousmane Kaba est sous le feu des projecteurs depuis le week-end dernier, lorsqu’il a été empêché de sortir du territoire national. Après sa déconvenue à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances a été convoqué mardi 12 avril 2022, à la gendarmerie où il a été longuement auditionné. Pourquoi a-t-il été convoqué ? L’actuel leader du parti Pades qui dénonce une cabale le visant, précise que sa convocation est liée à une affaire d’enrôlement présumé d’étudiants fictifs.


« Le lundi 11 avril je fus convoqué à la Police judiciaire de la Gendarmerie autour du thème des soi-disant étudiants fictifs de l’Université. D’abord pourquoi Kofi Annan et non les 30 autres universités privées de la Guinée ? Il n’est même pas possible d’avoir des fictifs. Voici pourquoi : par exemple lorsque le gouvernement envoyait 6000 étudiants dans les Universités Privées, chaque étudiant s’inscrivait dans l’Université de son choix afin de maintenir la concurrence entre celles CL Après la période d’inscription, ce sont les délégués du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) qui viennent identifier chaque étudiant dans la classe. A l’issue de ce processus, ils font des contrats sur le nombre et le montant qu’ils proposent à la signature des Universités », explique le leader politique.

Dénonçant un acharnement médiatique contre sa personne, Il soutient que durant les 11 années du système de bourse [2006-2017), Kofi Annan (son université) a reçu en moyenne 1260 étudiants par an. « 5ans après l’arrêt du système des étudiants boursiers, Kofi Annan se porte mieux puisque nous avons inscrit cette année 2021-22. 2267 étudiants en 1ere Année. Pour une université de qualité il n’y a pas de différence car soit l’Etat paye (bourse) ou alors le parent paye. Après les explications et les documents, les enquêteurs ont bien compris. Par contre, ce qui est étonnant c’est l’acharnement médiatique », fustige l’ex ministre.

Ousmane Kaba jure qu’il est impossible de voir un dossier « sulfureux » dans lequel il est impliqué.

« Je n’ai rien géré en Guinée depuis mon bref passage au Gouvernement de Sidya (1996-1997). Je suis retourné à l’école privée créée avant mon entrée au Gouvernement. Depuis 25 ans, donc je n’ai participé ni aux gouvernements des Présidents Dadis et Konaté ni aux gouvernements successifs du Président Alpha Condé dont j’ai refusé le poste de Ministre des finances en 2018.

J’ai été simple Ministre conseiller avec Prof Alpha Condé c’est à dire conseiller même sans secrétaire, je cherchais des financements notamment avec la Chine et m’effaçait dès qu’il avait l’accord de principe. Les contrats étaient signés par le Ministre du secteur concerné et le Ministre des finances. Dans ces conditions, il est impossible de voir un dossier dans lequel je suis impliqué. Pourquoi toutes ces intrigues et cet acharnement médiatique ? Est-ce une manière de saboter la lutte contre la corruption ? Est-ce un complot politique ? », s’interroge Dr Ousmane Kaba.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le 13 avril 2022 10:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)