Témoignage « inspirant » d’Issa Diallo : « Malgré les bombardements et les tirs de chars à Kiev… »
KIEV-Alors que l’étau se desserre sur Kiev, un guinéen vivant dans la capitale ukrainienne a fait un témoignage singulier sur un fait marquant de cette guerre.
Diallo Issa Sadio, vice-consul de Guinée en Ukraine, n’a pas fui la guerre. Dans un entretien accordé récemment à Africaguinee.com, il a confié que malgré les bombardements sur Kiev, les tirs de chars de combat, certains services n’ont jamais arrêté de fonctionner. C’est notamment les services d’assainissement.
« Une chose a retenu mon attention au cours de cette guerre : malgré les bombardements, les tirs de chars, les services d’assainissement et de nettoyage n’ont pas arrêté leur travail un seul jour. Que ça soit ceux qui s’occupent des maisons, des rues et des poubelles, il n’y a eu aucun impact particulier. Ils fonctionnent normalement, ils sont réguliers, c’est quelque chose de très étrange », explique M. Diallo.
Il souhaite voir un élan de patriotisme similaire autour des rues de Conakry et des grandes villes guinéennes, que l’on soit en temps de paix ou en temps de crise. « C’est mon souhait le plus ardent. Je veux voir une propreté comme ça en Guinée, que ça soit en période de paix ou de crise », lance le vice-consul de Guinée en Ukraine.
La propreté reste l’identité d’un pays, observe Issa Sadio Diallo. « C’est la première marque d’un pays, c’est ce que l’étranger voit dès son arrivée. C’est ce qui caractérise chaque pays. Ici, nous sommes en guerre, mais dès qu’il y a un petit calme c’est le nettoyage. Même les immeubles bombardés, après le feu les gens se précipitent pour nettoyer les alentours, ça fait plaisir », explique M. Diallo.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 3 avril 2022 18:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne