Direct convention du RPG arc-en-ciel : Damaro, Diané absents… « pour le moment »

CONAKRY-Le moment pourrait être qualifié d’historique ! Le RPG arc-en-ciel tient sa première convention extraordinaire ce jeudi 31 mars 2022, sans Alpha Condé son fondateur, renversé le 05 Septembre 2021 par un coup d’Etat. Mais l'on note pour le moment deux grandes absences : Celles de Dr Mohamed Diané et d'Amadou Damaro Camara.
Cette « mue » de l’ancien parti au pouvoir en Guinée qui intervient dans un contexte de profonde « division », sera sans doute l’occasion de plébisciter l’ancien premier ministre Kassory Fofana à la haute Direction du parti. Toutefois, des personnalités clefs du parti de la marée jaune pourraient ne pas participer à cette convention délocalisée dans un réceptif hôtelier de la place.
C’est le cas notamment de Dr Mohamed Diané, considéré comme le gardien du temple mais dont la participation reste très incertaine. Sauf surprise, cette convention sera « boycottée » par l’ancien ministre de la défense, qui est d’ailleurs silencieux sur cette affaire.
Les regards sont également rivés vers l’ancien président de l’Assemblée Nationale annoncé au poste de 1er vice-président du comité exécutif provisoire. Amadou Damaro Camara qui a subi une forte pression sur fond de tractations ces derniers jours, n’a pas tranché sur sa participation ou non. Mais tout sera clair dans les minutes qui suivent.
Dans la salle qui abrite l'événement, l'heure est à l'arrivée et à l'installation des « congressistes ». Parmi les grands responsables du parti déjà présents, il y a Naby Kiridi Youssouf Bangoura, Sanoussy Bantama Sow, Saloum Cissé, Tidiane Traoré, Dr Sékou Condé, le secrétaire permanent du parti…entre autres.
En tout, ils sont 368 délégués répartis entre le bureau politique national, le comité central, les anciens députés, les structures nationales, les coordinations nationales, les délégués des 33 préfectures, les délégués des 5 communes et des délégations de l'extérieur.
Au moment où écrivions ces lignes, les délégués continuaient de rallier la salle. Jusque-là, tout se passe dans le calme. Mais on ne voit pas encore la présence de Dr. Mohamed Diané et celle d’Amadou Damaro Camara.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dr Diané, Politique, RPG Arc-en-ciel