Yomou : Plusieurs personnes interpellées par les forces de l’ordre…

Image d’illustration

YOMOU-Plusieurs personnes ont été interpellées tôt ce samedi 26 mars 2022 dans la sous-préfecture de Diécké (Yomou), située non loin de là frontière Libérienne. 


Selon nos informations, les personnes arrêtées sont des travailleurs de la Société guinéenne de palmier à huile et d’hévéas (Soguipah), qui protestent pour réclamer une amélioration de leur condition de vie et de travail. Au moins une vingtaine d’entre eux auraient été arrêtées puis conduits à la gendarmerie de Nzérékoré, nous apprend-t-on.

"Suite aux informations révélées sur une affaire présumée de détournement dont est accusé le directeur de la Soguipah, le collectif a demandé à rencontrer les travailleurs pour prendre des dispositions. Il y a eu une réunion le mardi, une autre le mercredi. A l'issue de la réunion, le directeur général a demandé à ce que le collectif soit dissout. Ainsi, les membres du collectif ont reç des lettres de mise à pied. Dix jours après, leur licenciement devait suivre.

Hier (vendredi 25 mars 2022), nous avons été reçus par le nouveau préfet de Yomou, et nous devions avoir un entretien avec lui ce matin. Voilà qu’au petit matin de ce samedi, autour de 5h, 6h, nous avons vu des pickups des forces de l'ordre débarquer pour ramasser la grande partie des membres du collectif pour les envoyer à Nzérékoré", nous a confié un des travailleurs de la Soguipah.

Interrogé sur le sujet, le procureur qui dit être au courant de l'interpellation des membres du collectif a confié qu'il ne pouvait pas se prononcer sur le sujet en attendant la fin des auditions.

« Je suis informé de leur interpellation, les auditions sont en cours. Nous sommes en phase d'enquête, ils sont dans les locaux de la gendarmerie encore. J’attends le compte rendu pour pouvoir communiquer autour du sujet », a expliqué M. Sidiki Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Nzérékoré.

Il faut signaler que depuis quelques années, la Société Guinéenne de palmier à huile et d'hévéa est plongée dans une crise qui ne dit pas son nom. Les travailleurs dénoncent les conditions de vie et travail.

A suivre…

 

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d'Africaguinee.com

A Nzérékoré

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le 26 mars 2022 12:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)