Faranah : le guérisseur Moussa Keira décide du sort du serpent tueur

Elhadj Khalo Moussa Keira, guérisseur

CONAKRY-Le guérisseur traditionnel Elhadj Khalo Moussa Keira vient de décider du sort qu’il compte réserver au serpent qui a mordu mortellement trois personnes dans la famille SANGARÉ, qui habite au quartier Marché 2, dans la commune urbaine de Faranah.  


En effet, c’est dans l’après-midi de ce mercredi 23 mars qu’Elhadj Moussa Keira a mis main sur ce reptile qui a décimé la famille de Balla Sangaré. Interrogé ce jeudi 24 mars 2022, le guérisseur nous a confié ce qu’il compte faire du serpent capturé.

« Hier c'est seulement vers la soirée que j'ai pu regagner mon village. Il y avait une grande foule derrière moi. Certains voulaient que le serpent soit livré à la vindicte populaire, chose que j'ai catégoriquement refusée. Au moment où je vous parle, le serpent est avec moi. Je l’ai enfermé dans une cage. Parce que je dois le soumettre à un interrogatoire pour voir clair dans cette situation. Après son interrogatoire, il sera condamné à mort », a confié Elhadj Moussa Keira.

Et d’ajouter : « C'est un serpent très méchant. Je ne le tolérerai jamais, je vais le condamner à mort.  Mais en attendant, il est formellement interdit à une personne de rentrer dans cette maison (…). Quand le mois sera épuisé, c'est moi même qui fera le déplacement pour voir comment faire le sacrifice afin de libérer le bâtiment », a-t-il dit.

Lire aussi-Faranah : A la découverte des Keira de Tambaya, éleveurs de… serpents

Poursuivant, il explique qu’il n’est pas sage de calciner un serpent. Selon le guérisseur, les conséquences de tels actes peuvent conduire à des situations très fâcheuses pour leurs auteurs.

« Le fait de mettre le feu sur le serpent et le calciner a des conséquences néfastes. J'ai deux (2) autres exemples à Faranah. Un père de famille du nom de BOLOLANKAMA m’a fait appel un jour pour l’aider. J’ai attrapé un serpent dans sa maison.  Il m'a obligé de mettre le serpent à sa disposition, ensuite, il a mis feu sur le reptile. C’est ce jour même que ce père de famille a rendu l'âme. Un autre cas similaire s’est produit au village de BONTALA. Là aussi, un chef de famille avait calciné un serpent.  Ce jour même il est tombé malade.  Il a souffert trois (3) ans après avant de mourir », a-t-il raconté.

Pour plus de détails sur les pouvoirs d’Elhadj Moussa Keira, nous vous proposons ce reportage que notre correspondant à Faranah avait réalisé en juin 2021 dans son village à Tambaya. Il est intitulé : « Faranah : A la découverte des Keira de Tambaya, éleveurs de… serpents »

Depuis Faranah, Alpha Amadou Barry

Pour Africaguinee.com

Créé le 24 mars 2022 18:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)