Madina Wora : le sous-préfet accusé de violence sur une fille, le pire évité de justesse…

Vue panoramique de la préfecture de Mali

MALI-Le sous-préfet de Madina Wora est accusé de violence sur une jeune fille. M. Mamadouba Conté a quitté sa zone d’autorité sur la pointe des pieds, « chassé » nuitamment par des jeunes irrités par son comportement. Abdoul Karim Diallo, maire de la commune rurale de Madina Wora revient sur l’origine des faits.


« La fille est venue chez le sous-préfet qui communiquait au téléphone. Elle s’est assise. Lorsque le sous-préfet a fini de communiquer, ce dernier s’en est pris à la fille sous prétexte qu’elle aurait fait montre d’indiscipline. Il l’aurait giflé et jeté dehors.  Le téléphone de la fille est tombé et s’est cassé, ses habits déchirés. La fille a ramassé le téléphone du sous-préfet avant d’aller se plaindre chez le troisième vice-maire qui est un de ses oncles pour lui dire qu’elle venait d’être frappée par le sous-préfet » relate l’élu local.

Mamadouba Conté, le sous-préfet de Wora incriminé, nie en bloc certaines accusations portées contre sa personne, mais a reconnu d’autres de manière voilée.

« Elle est entrée (chez moi) avec sa sœur fâchée. Elle était assise dans le fauteuil de façon indisciplinée. Quand j’ai fini de téléphoner, je lui ai dit : mais toi tu es qui ? comment peux-tu t’asseoir comme ça dans mon salon ? Elle m’a répondu en disant que c’est moi qui l’ai appelée avec un ton véhément. Je lui ai dit est-ce que je t’ai appelé pour que tu viennes faire l’impolitesse ? Alors je l’ai intimé de sortir. Je l’ai bousculé jusqu’au dehors. Elle avait son téléphone qu’elle a laissé dans le fauteuil. J’ai pris je l’ai jeté dehors », explique M. Mamadouba Conté.

C’est suite à la plainte de la fille chez son oncle que le maire de Madina Wora été alerté alors que certains citoyens s’apprêtaient pour aller s’en prendre au sous-préfet. N’eût été son intervention, le prie allait se produire.

« Le vice maire m’a appelé et m’a dit que si je ne venais pas, le pire allait se produire car une foule s’est attroupée pour aller s’attaquer au domicile du sous-préfet. Heureusement, à mon arrivée toute la sécurité était présente. Le sous-préfet m'a dit que si c'est pour le téléphone il peut rembourser. Je lui ai fait des remontrances par rapport à son comportement. Je l'ai pris pour le ramener à sa résidence, avant de revenir calmer les jeunes.

Ensuite, j’ai appelé le Préfet pour l’informer. Ce dernier m’a demandé de dire au sous-préfet de ne pas passer la nuit à Wora, d’aller à Mali. Quand j’ai transmis la commission, le sous-préfet m’a dit qu’il se faisait tard et qu’il ne pouvait se déplacer car sa moto est en panne. C’est quand les pierres ont commencé à pleuvoir sur son domicile que la sécurité l’a extirpé par la fenêtre pour le sauver. Le préfet a demandé à la famille de la victime de partir à Mali pour se plaindre », indique Abdoul Karim Diallo, maire de la commune rurale de Madina Wora.

Après avoir porté plainte contre la première autorité de la localité au niveau de la police, la famille s’est rétractée.

Depuis Labé, Thierno Oumar Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 12 mars 2022 19:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)