Guinée : Acculé par les « politiques », Doumbouya ouvre un nouveau front…

CONAKRY-Acculé par la classe politique qui brandit l’épouvantail de la reprise des manifestations, Mamadi Doumbouya ouvre un nouveau front très délicat.
Dans sa ligne de mire, les opérateurs économiques "mercantiles" qui brassent des bénéfices sur le dos des pauvres populations et la hausse « fantaisiste » des prix des produits de grandes consommations. Le président de la transition veut désormais prendre les choses en main pour lutter contre ce fléau.
Alors que les prix des denrées de première nécessité ne cessent de grimper sur le marché, à la veille du mois de ramadan moment de grande consommation, le chef de la junte militaire en Guinée, veut attaquer le « mal à la racine ».
Mamadi Doumbouya qui flétrit l’attitude de certains opérateurs économiques qui, selon lui, créent artificiellement des situations de pénurie, pour augmenter les prix sur le marché, a annoncé un plan comportant plusieurs volets pour leur réduction.
Premièrement, mettre en place une chambre de commerce et un patronat unifié. L’objectif est d’offrir un cadre de concertation et de négociation des prix des denrées de première nécessité pour une meilleure régulation du marché guinéen.
Une concertation tripartite entre l’État, les importateurs et les exportateurs est envisagé dans les meilleurs délais.
Deuxièmement, réduire les coûts au niveau du port autonome de Conakry. En plus de ces mesures, il envisage de réactiver auprès de la Direction Nationale de la concurrence une commission dédiée afin de lutter contre le monopole.
Mamadi Doumbouya promet de porter personnellement cette bataille pour obtenir des résultats dans un bref délais.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 11 mars 2022 19:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Commerce, Mamadi Doumbouya, Politique