RPG arc-en-ciel : la désignation de Kassory Fofana divise à Kankan…

Dr Ibrahima Kassory Fofana, et Hadja Nantou Chérif Konaté

CONAKRY- La désignation de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana pour diriger « provisoirement » les rênes du RPG arc-en-ciel continue de susciter des réactions. A Kankan, fief traditionnel du parti fondé par Alpha Condé, le choix porté sur l’ex chef du Gouvernement divise, dans les rangs des dirigeants du parti.


« Pour moi, c’est un choix positif. Dans la mesure où l’idée est venue du Pr. Alpha Condé, le fondateur du grand parti RPG, qui a demandé au bureau national de mettre en place un bureau exécutif provisoire qui doit être dirigé par Dr Ibrahima Kassory Fofana. Nous allons le soutenir. Quand Alpha Condé décide, nous soutenons », lance Mamby Camara, secrétaire fédéral du RPg arc-en-ciel à Kankan. Pour lui, toute décision venant de l’ex président Alpha Condé doit être appliquée à la lettre. 

Taliby Dabo, un autre membre influent de la coordination du RPG Arc-en-ciel à Kankan, n‘est pas de cet avis. A l’entendre, le président Alpha Condé n’a pas été mêlé dans cette affaire de désignation.

« Je ne pense pas et je ne peux même pas le croire un seul instant que Alpha Condé soit amené en ce moment à parler avec quelqu’un. Jusqu’à preuve du contraire, je ne peux pas imaginer que cela émane du Président Alpha Condé. Ou bien alors qu’on présente les preuves », a martelé M. Dabo, qui est opposé à la façon cette affaire a été gérée au sommet du parti.

Depuis la désignation de l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana pour présider le comité exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel, le parti est miné par un bicéphalisme qui ne dit pas son nom. Ce jeudi 10 mars, deux factions opposées en sont venues aux mains au siège national du parti, devant une assistance médusée.

Alors que certains observateurs, craignent une implosion de l’ex parti présidentiel, Dr. Kassory Fofana le nouveau patron, a appelé au rassemblement. Pour lui, les contradictions ou discussions que le parti vit ces jours-ci relèvent du débat démocratique. « Les assises nationales en perspectives doivent permettre à chacun de s’exprimer », a-t-il déclaré hier, dans son discours inaugural.

A suivre…

Facély Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 mars 2022 18:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)