Mamou : le sous-préfet de Ouré Kaba a-t-il été révoqué ?

MAMOU-Depuis qu’il s’est prononcé sur la durée de la transition en Guinée lors d’une rencontre entre des émissaires du CNT (conseil national de la transition) et les citoyens de la ville carrefour, le sous-préfet de Ouré Kaba focalise les attentions à Mamou. Convoqué par sa hiérarchie puis entendu, il n’a pas encore regagné son poste.
Ouré Kaba se trouve sans représentant de l’état. Alors que certains affirment qu’il aurait été arrêté et emprisonné, d’autres disent qu’il est porté disparu. Dans ce contexte de vive polémique, notre correspondant basé à Mamou a interrogé le principal concerné.
Joint au téléphone, le commandant Jean Bala Onivogui a confirmé qu’il a été bel et bien convoqué par son chef. Toutefois, il précise qu’il n’a pas été arrêté, encore moins révoqué de ses fonctions.
« Après ma déclaration à la maison des jeunes, j’ai été appelé par mon chef. Mais laissez-moi-vous dire que je ne suis ni arrêté ni révoqué. Je suis toujours le sous-préfet de Ouré Kaba. Vous savez que c’est la Guinée. On ne va jamais finir avec les rumeurs. Je suis chez moi à Mamou comme ça », a coupé court cette autorité sous préfectorale.
Interrogé par Africaguinee.com, le maire de la commune rurale de Ouré Kaba a confirmé que le sous-préfet a été convoqué à Mamou le lendemain même de sa déclaration, dans laquelle il disait être favorable à une transition de deux ans. Mais il dit ne pas être informé d’une révocation.
« Mon sous-préfet a été convoqué à Mamou. Il est toujours là-bas. Mais on ne m’a pas dit qu’il a été limogé. Actuellement, il n’y a personne à la sous-préfecture. Il n’avait pas d’adjoint et moi je ne peux pas jouer le rôle du sous-préfet », a indiqué Elhadj Sadio Mansaré.
Toutes nos tentatives pour joindre le ministre de l’administration du territoire et de la décentration ainsi que le préfet de Mamou sont restées vaines pour le moment.
Habib Samaké
Correspondant régional
D’Africaguinee.com à Mamou