Maison centrale : Commandant Aly des forces spéciales…toujours en détention

CONAKRY-Bien que bénéficiaires depuis hier mardi 08 mars, d’une "liberté provisoire assorti d’un contrôle judiciaire", le commandant Ali Camara des forces spéciales et ses cinq coaccusés militaires sont toujours en détention, alors que le procureur du tribunal militaire avait demandé leur « libération immédiate ».
Leur libération qui était attendue ce mercredi 9 mars 2022, n’a finalement pas eu lieu. Du moins jusqu’à 19h, heure à laquelle, le reporter d’Africaguinee.com, déployé à la maison centrale, a quitté les lieux.
L’attente aura été longue pour les proches de ces militaires détenus, mais finalement rien. Les avocats ont défilé à la maison centrale dans l'espoir de voir l'effectivité de la décision prise hier mardi 08 mars par le procureur du Parquet du tribunal Militaire. Mais rien n'en a été.
Dans l'après-midi, le procureur du tribunal militaire lui-même est arrivé à la maison centrale. Il y est resté pendant des heures avant de sortir, sans dire mot.
Aux environs de 17h, le colonel Balla Samoura haut commandant de la gendarmerie, directeur de la justice militaire, accompagné d'une impressionnante escorte est arrivé sur les lieux. Toutes les personnes qui étaient sur place, ont été contraintes de quitter les lieux. Il est resté à peine 10 minutes au niveau de l'administration pénitentiaire. Mais rien n'a filtré.
Un proche du commandant Ali Camara que nous avons interrogé a confié qu’un responsable pénitentiaire lui aurait dit que la libération des militaires ne se fera pas aujourd'hui. Une information que nous n'avons pas pu vérifier.
Toujours est-il que les familles des détenus militaires qui étaient venues attendre ont finalement décidé de rentrer à la maison. Les quelques avocats des détenus que nous avons tenté d'interroger n'ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
A noter que ces militaires ont été arrêtés et déférés au tribunal militaire de Conakry pour des faits de "vol d’argent au palais présidentiel » dans le sillage du coup d’Etat du 05 septembre.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Forces spéciales, Politique