Mines : Tenue à Conakry de l’assemblée générale du Réseau Environnement Bauxite « REB »
CONAKRY-Le Réseau Environnement Bauxite (REB) de la Chambre des Mines de Guinée, a tenu, mardi 08 mars 2022, son assemblée générale. Ce rendez-vous majeur des acteurs miniers guinéens avait pour objectif de présenter le bilan des activités réalisées par le Réseau pendant l’année 2021 et d’adopter le plan d’action 2022.
Mis en place en 2018, le REB est composé de six compagnies minières évoluant dans la zone de Boké. Son objectif est de mutualiser la responsabilité sociétale de ses membres sur la gestion des impacts cumulés au bénéfice des populations impactées par l’activité minière dans la zone de Boké.
Dressant le bilan de l’année 2021, madame Aïssatou Bobo Diallo, présidente du Réseau Environnement Bauxite, a indiqué le REB a mené des activités de sensibilisations auprès des communautés impactées sur la gestion durable de l’environnement, mais également des activités de reboisement de huit têtes de sources à Boké et Télémélé. Environ 20.000 plants d’espèces locales ont été mis à terre.
Selon madame Aïssatou Bobo Diallo, également conseillère environnement à la CBG (compagnie des bauxites de Guinée), 2022 s’annonce avec de nouveaux défis pour le réseau. « Toutes les actions qui seront assignées au réseau dans le cadre de son plan d’action seront mises en œuvre au profit des communautés locales de la zone bauxitique de Boké », a-t-elle assuré, précisant que le défi majeur, est d’obtenir les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs, tout en amenant une synergie d’actions dans la mise en œuvre du plan de travail validé.
Consciente des défis, la présidente du Réseau Environnement Bauxite (REB), a interpelé toutes les parties prenantes à renouveler leur engagement afin de relever les défis ensemble.
Présidant l’ouverture de cette assemblée générale, le président de la Chambre des Mines de Guinée, M. Isamel Diakité, a déclaré qu’il devient urgent pour les entreprises minières de mobiliser les moyens techniques et financiers afin de gérer les impacts cumulatifs. Le président de la Chambre des mines, précise que le REB a un rôle majeur à jouer.
« Pour nous assurer un développement durable des exploitations minières, nous avons une responsabilité collective. La chambre des mines existe désormais, non pas d’elle-même, mais elle aura existé grâce au REB dont la mission est d’assurer que la base de la ressource sur laquelle nous travaillons soit une base saine qui permette d’exploiter et de valoriser nos richesses minières. Mais aussi de poser les fondations d’une exploitation durable afin que les générations futures puissent vivre sans trop d’aléas économiques et humains. Nous vous (dirigeants du REB) assurons de notre soutien actif et vigoureux afin que votre plan de travail budgétaire soit mis en œuvre, évalué et augmenté au fur et à mesure que les besoins seront exprimés », a assuré le président de la chambre des mines de Guinée.
Partenaire clef du REB, le Canada à travers son Consul honoraire en Guinée, s’est dit rassuré par l’existence du REB. Rassurée par l’engagement des acteurs miniers dans la gestion des impacts cumulés, Madame Fatoumata Baldé a réitéré l’engagement du Canada à accompagner le REB, dans la protection de l’environnement et de la biodiversité.
« J’ai été très séduite de savoir qu’il y a un réseau environnement bauxite qui existe et qui fonctionne en Guinée. Ceci montre l’engagement sans faille de la chambre des mines et du secteur minier guinéen dans la gestion des impacts cumulés », a-t-elle lancé.
A noter que cette assemblée générale a été également ponctuée par la remise de satisfécits aux acteurs qui sont impliqués pour le rayonnement du REB.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 mars 2022 19:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mines