Guinée : Vers la reprise de la délivrance des passeports…

CONAKRY-Alors qu’il avait menacé de résilier le contrat de la société IRIS Corporation dans la fourniture des passeports, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a reculé. Bachir Diallo écarte désormais cette option. Rompue depuis courant janvier 2022, la délivrance des passeports va bientôt reprendre.
Ce rétropédalage du ministre intervient après une mission qu’il a effectué en Malaisie où il s’est entretenu avec les dirigeants de la Société IRIS, titulaire du contrat de production des passeports biométriques.
Après les discussions avec les dirigeants d'IRIS, il a été constaté que la rupture de la délivrance des passeports est due à un dysfonctionnement entre la Société IRIS et ses sous-traitants, d’après le ministre qui a fait le compte rendu de sa mission jeudi 3 mars 2022, au Gouvernement.
Pourtant, le 11 janvier 2022, le ministre de la sécurité et de la protection civile avait justifié l’arrêt momentané de la délivrance des passeports par le fait que selon lui, la société Malaisienne IRIS Corporation, étaient incapable d'accomplir correctement ses obligations.
Pourquoi ce rétropédalage ?
Le Gouvernement invoque le caractère contraignant du contrat qui le lie à cette société jusqu’en 2028. IRIS va donc reprendre l’approvisionnement des passeports. La Société va fournir un lot de 40 000 carnets dont 3 000 immédiatement. Des dirigeants de IRIS sont attendus en Guinée pour discuter des nouvelles modalités de la collaboration.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 4 mars 2022 01:23