Grogne des contractuels : Après Conakry…Kindia, Kankan, Boké entrent dans la danse

fb_img_16463049836665171

CONAKRY-Alors que la classe politique rumine sa colère contre le CNRD réfractaire au dialogue, une nouvelle crise est en train de gagner du terrain en Guinée. La junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 05 septembre fait face à un ras-le-bol généralisé des enseignants contractuels.


Des manifestations ont éclaté à travers les grandes villes le pays cette semaine et elles s’intensifient au jour le jour. Après Conakry, Labé, ce jeudi 3 mars 2022, la grogne a gagné les régions de Kindia, Kankan, Boké.

A Kindia, les enseignants contractuels ont été dispersés par les forces de l’ordre alors qu’ils manifestaient pour exiger leur intégration à la fonction sans passer par le concours. Les manifestants ont pris d’assaut la devanture de l’Inspection Régionale de l’Éducation de Kindia. Ils ont bloqué la rentrée principale de l'inspection régionale de l'éducation.

Disperser la police…

« Nous sommes là ce matin pour manifester contre une mauvaise volonté des autorités éducatives qui refusent de régulariser notre situation. Malgré les efforts que nous déployons tous les jours pour apporter une touche au système éducatif guinéen, on refuse de nous engager.

Nous ne partageons pas cette idée de concours. Nous exigeons notre intégration à la fonction sans faire de concours. Nous savons que ce concours est une politique des autorités pour écarter les vrais acteurs qui ont souffert jusqu'à maintenant dans les écoles avec zéro franc », dénonce cet enseignant contractuel.

Ces contractuels avaient été engagés par l’Etat en 2018 pour contrer la grève déclenchée à l’époque par Aboubacar Soumah, leader du SLECG. L’école guinéenne était au bord du gouffre, avec à la clef l’épouvantail d’une année blanche.

Une manifestation qui cache une autre

« Moi depuis 2018 je suis en classe en qualité de contractuelle avec toutes les souffrances que vous pouvez imaginer. Nous n'avons pas de primes, nous avons nos familles, après l'arrivée du nouveau Gouvernement, ils ont demandé de remonter les renseignements au ministère. Vous avez vu la cacophonie qui était autour. Donc, nous exigeons purement et simplement notre intégration à la fonction publique sans aucune condition », a lancé Aïcha Bangoura.

Toujours dans la ville de Kindia, une autre manifestation qui a été enregistrée ce jeudi 3 mars 2022. Les élèves maîtres de l'ENI qui exigent le payement de plus de six mois d’arriérées de primes ont exprimé leur mécontentement. Ils ont été dispersés par les agents des forces l'ordre.

Kankan, les contractuels dans les rues… 

Après la manifestation du bureau national des enseignants contractuels à Conakry pour leurs intégrations à la fonction Publique sans concours, la coordination régionale de ladite structure à Kankan, s’est fait entendre ce jeudi. Mauro 2 Diakité, le vice coordinateur des enseignants contractuels dans la localité explique :

"Nous manifestons pour notre intégration à la fonction publique. Il faut que le ministère de l'enseignement pré-universitaire regarde notre situation maintenant, sinon nous n'allons-nous arrêter sous aucun prétexte ", a-t-il averti.

Ces enseignants qui sont très déterminés ont tout d'abord pris d'assaut les locaux de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) avant de verrouiller les portes des bureaux empêchant les travailleurs d'y accéder.

A Boké, les enseignants boudent les salles

Dans la commune urbaine de Boké, les enseignants contractuels ont abandonné les salles de classe depuis maintenant plusieurs jours. Ce jeudi 03 Mars 2022, ils ont exprimé leur mécontentement à travers une manifestation pacifique allant de la place des martyrs en passant par la DPE, l'IRE, la préfecture jusqu'au Gouvernorat. Ils étaient munis des pancartes et banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « abas le concours », « vive la fonction publique ».

Ces jeunes enseignants comptent poursuivre leur mot d'ordre de grève jusqu'à ce qu'ils trouvent une satisfaction à leur revendication. A savoir leur intégration à la fonction publique.

La rédaction avec la coordination des correspondants

Créé le 3 mars 2022 17:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)