Retour à l’ordre constitutionnel : l’Onu et la Cedeao mettent la pression sur le CNRD…

ABUJA-L’ONU et la CEDEAO restent toujours très préoccupée par l'absence d'un chronogramme acceptable pour le retour à l'ordre constitutionnel, six mois après le coup d'Etat militaire du 5 septembre 2021, en Guinée.
Les deux institutions qui ont bouclé lundi 28 février une mission conjointe à Conakry, ont déploré le non-respect du délai de six (6) mois qui avait été exigé le 16 septembre 2021 à Accra par les dirigeants de la CEDEAO. Elles exigent de la junte, un calendrier raisonnable pour un retour à l'ordre constitutionnel dans le meilleur délai.
Mettre en place un cadre de dialogue
« En conséquence, les autorités de la transition ont été exhortées à fournir dans les meilleurs délais, un calendrier acceptable pour le retour à l'ordre constitutionnel et à mettre en place un cadre de dialogue pour des consultations avec les acteurs sociopolitiques, afin d'éviter une détérioration de la cohésion sociale », lit-on dans le communiqué final dont copie est parvenue à Africaguinee.com.
Hausse des tensions sociales
La mission conjointe a noté la hausse de la tension sociale récente causée, selon elle, par la récupération des biens de l'Etat
L’ONU et la CEDEAO exhortent les autorités à mener ces procédures conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur en République de Guinée.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 3 mars 2022 14:00