Reprise des manifestations: La cause principale de la colère du Fndc…

Des dirigeants du FNDC

CONAKRY-Le Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC) n’est pas du tout content de la façon dont le colonel Mamadi Doumbouya et son équipe sont en train de conduire la transition. Après avoir exigé la publication des membres du CNRD la semaine dernière, le front qui s’était opposé au troisième mandat d’Alpha Condé, a brandi ce mardi 1er mars 2022, l’épouvantail des manifestations de rue pour faire « plier » la junte. On sentait l’adrénaline monter depuis quelques semaines, mais cet appel à la mobilisation est une première depuis le putsch du 05 septembre 2021, alors que la durée de la transition demeure toujours un mystère. Le mouvement dirigé par Oumar Sylla Foniké Mengué met ses troupes en alerte et prévient qu’il s’opposera à une « transition longue ».


« La transition est en train de dévier. Le CNRD avait annoncé que la justice sera la boussole, malheureusement on n’a l’impression que cette justice n’est plus la boussole de la transition. C’est plutôt le CNRD qui en est la boussole. Mieux, le CNRD qui se dit organe central d’orientation stratégique de la transition est une nébuleuse que nous ne connaissons six mois après sa venue au Pouvoir. Il n’y a que trois visages du CNRD qui sont connus. C’est le colonel Mamadi Doumbouya, le colonel Sadiba Koulibaly qui signe les communiqués, la lieutenant-colonel Aminata Diallo qui les lit.  Au-delà, nous ne connaissons pas les membres du CNRD. Or, il est important que nous sachions quels sont ceux qui nous dirigent. D’autant plus qu’aujourd’hui, ils sont en train de se substituer au Gouvernement de la République qu’ils ont eux-même mis en place. Il est essentiel que cet organe soit connu de tous. Parce que nous ne pouvons pas être gérés par une nébuleuse », a indiqué Abdoulaye Oumou Sow, responsable de communication du FNDC.

La fuite dans la presse d’un document confidentiel, supposé être le chronogramme de la transition semble avoir mis « le feu aux poudres ». Le document propose une transition de quatre ans. Le FNDC qui dit avoir la preuve que la fameuse note est authentique. Il dénonce une fuite en avant de la junte pour sonder l’opinion. Mais il avertit qu’il n’acceptera pas que la transition soit conduite en solo au mépris de la charte.

« Nous pensons que la fuite de ce document est sciemment faite pour sonder l’opinion. Depuis un certain moment nous voyons que la transition est en train d’être dévoyé, le CNRD est en train d’imposer sa vision de la transition alors que ça devrait être de commun accord avec le peuple de Guinée. La lisibilité et la transparence qui devraient guider la transition n’y sont pas alors que l’article 77 de la charte dit clairement que la durée de la transition sera fixée de commun accord avec les forces vives de la transition.

Nous voyons plutôt que ce n’est pas ce qui est en train d’être fait. C’est plutôt des agendas cachés qui ressortent, malheureusement. Ce document qui vient fuiter l’atteste clairement. Quand vous voyez ses destinataires en annexe, on se rend compte qu’il y a une gestion opaque. C’est la présidence du CNRD, le Chef d’Etat-major de l’armée qui relève du ministère délégué à la défense, le CNT. Le Gouvernement de transition même ne fait pas partie. Cela veut dire que le gouvernement même ne sait pas comment le gouvernement est géré », dénonce Abdoulaye Oumou Sow.

Pour une question de transparence, comme ils (les membres du CNRD) le clament, il est important qu’il y ait une concertation avec les forces vives de la Nation pour donner une certaine visibilité dans la conduite de cette transition, préconise le FNDC.

« L’exemple du Burkina est palpable. Le coup d’Etat a été fait quatre mois après celui de la Guinée. Mais on voit clairement les membres et les visages qui composent le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) sont connus. Il y a même des civils parmi eux. Et aussitôt, une commission ad-hoc a été mise en place, il y a eu des assises et ils se sont entendus sur le chronogramme de la transition et son contenu. Nous pensons qu’il doit y avoir une inclusivité. La transition ne doit pas être gérée en solo. Nous ne l’accepterons pas. Nous ne pouvons pas accepter que le Pouvoir soit personnalisé au temps d’Alpha Condé, le CNRD arrive et promet de dépersonnaliser le Pouvoir et qu’il dévie sur sa position de départ », averti ce responsable du FNDC.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 mars 2022 15:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)