Troubles à Conakry : la police déplore plusieurs blessés…

CONAKRY-La capitale guinéenne Conakry, a été le théâtre de violentes manifestations, ce lundi 28 février 2022. La première de cette taille, depuis la chute d’Alpha Condé le 05 septembre 2021. Plusieurs jeunes ont pris d’assauts le long de l’autoroute « Le Prince » suite à la saisie des résidences privées de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.
Cette manifestation qui s’est concentrée essentiellement sur l’axe Hamdallaye, Bambéto, Cimenterie a enregistré des cas de blessés, des actes de vandalismes, mais aussi d’arrestations. La police dénombre trois blessés dont un par balle dans les rangs des forces de l’ordre. Leurs vies ne sont pas en danger.
« Il y a eu trois blessés, un gendarme à l’Echo4, deux policiers dont un au niveau de la CMIS numéro 20 où l’agent a eu la mâchoire cassée et un autre policier au niveau du commissariat central de Nongo qui a pris une balle dans le dos » a expliqué le lieutenant-colonel Mory Kaba, attaché de presse au ministère de la sécurité et de la protection civile.
Par rapport au nombre de cas des manifestants arrêtés, l’officier précise qu’il n’en sait pas trop. Toutefois, un citoyen de Bailobaya dans le quartier Cimenterie, interrogé, a confirmé avoir constaté une dizaine de jeunes arrêtés et embarqués dans un véhicule de police.
« J’ai vu des parents qui étaient venus négocier. L’un avait quatre de ces enfants arrêtés, il a échangé avec le commandant qui réclamait un million par jeune. Le vieux a dit qu’il n’avait pas cette somme, le commandant lui a dit de payer 500 mille FG par enfant, une proposition qu’il a accepté de payer pour obtenir la libération de ses quatre enfants. Beaucoup d’autres parents de jeunes arrêtés m’ont confié avoir payé entre million à 500 mille francs guinéens pour être libérés » nous a expliqué Mamadou Yaya, habitant de Bailobaya.
Pour l’heure, le ministère de la sécurité et de protection civile n’a pas fait une communication officielle sur le bilan de la journée de manifestation de ce lundi 28 février.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 311 114
Créé le 1 mars 2022 19:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNRD, Patrimoine bâti, Politique