Des investisseurs étrangers « menacés » par le CNRD ? Morissanda Kouyaté précise…

CONAKRY-Des investisseurs étrangers sont-ils "menacés" par le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement)? Depuis le déclenchement des opérations de récupération des domaines de l’Etat par la junte, les inquiétudes grandissent.
A la cité ministérielle, un site résidentiel situé dans la proche banlieue de Conakry, des dirigeants de certaines multinationales et même d’institutions ont été sommés de plier bagages à l’image de tous les occupants. Pendant ce temps, à la cité douane, des chantiers appartenant à des investisseurs étrangers ont été stoppés par la junte. Ces décisions continuent de défrayer la chronique. Interpellé sur le sujet, le ministre guinéen des affaires étrangères a tenté de rassurer.
« Il y a certaines personnes qui changent la réalité du pays en disant que les investisseurs sont menacés, et qu’il y a une commission qui les exproprie. Je rassure que depuis la prise du pouvoir, le Président de la transition a dit qu'il respectait tous nos engagements. Donc, les investisseurs étrangers, guinéens ou africains sont protégés par les lois Guinéennes et internationales", a rassuré le chef de la diplomatie guinéenne.
Ce qui est en train de se faire dira le ministre, est une opération de récupération des biens de l'Etat. Et cela ne se fera pas à l'aveuglette, a-t-il précisé. « Ça se fera au pas et la Guinée continuera à marcher en protégeant tous ses partenaires", a feint de rassurer Dr. Morissanda Kouyaté à des diplomates occidentaux.
Faut-il rappeler que l'opération de récupération des domaines de l'Etat enclenchée par le CNRD ne se passe pas sans critiques. De nombreux citoyens Guinéens et mêmes étrangers ont été sommés de libérer des domaines qu'ils occupent.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 610020939
Créé le 26 février 2022 21:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Morissanda Kouyaté, Patrimoine bâti, Politique