Trafic de cocaïne vers la Guinée : Où en sont les enquêtes ?
CONAKRY- Le 7 février 2022, les services de la direction centrale d’investigation de la gendarmerie ont saisi une importante de cocaïne dans les eaux guinéennes. A quel niveau se situe l’enquête ? Explications.
« Nous avons des procédures à résoudre à la Cour d’Appel qui sont liées aux affaires de Cocaïnes. Tout récemment vous avez appris, qu’il y a onze (11) colis contenant 25 plaquettes chacune de cocaïnes qui ont été saisis au port autonome… tous ceux qui ont contribué de près ou de loin dans ça, dans les jours à venir, ils vont répondre ici » a indiqué le procureur Général
Face à la montée du trafic de drogue en Guinée, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry est monté au créneau, déclarant la guerre aux narcotrafiquants. Charles Wright avertit que les personnes arrêtées dans cette dernière affaire de saisie de cocaïne sont déjà cours d’instruction.
« Un certain nombre de personnes en lien avec cette affaire ont été interpelés…l’instruction suit son cours. Désormais, nous avons fait notre cheval de bataille la lutte contre ce trafic. Les personnes qui sont liées à ça, sont à la maison centrale, en train de faire l’objet d’instruction », précise Charles Wright, qui appelle les populations à coopérer dans la lutte contre le trafic de drogue. Il garantit à ceux qui vont accepter de collaborer le secret sur leur identité. « Il faudrait dénoncer, nous garantissons le secret des sources. N’ayez pas peur » a lancé le procureur.
En janvier 2021, la brigade anti-criminalité (Bac-10) avait saisi 177 plaquettes de cocaïne dans une résidence située dans le quartier Nongo. Sidy Souleymane Ndiaye, à l’époque procureur du tribunal de première instance de Dixinn avait annoncé l’arrestation de plusieurs officiers de la brigade anti-criminalité soupçonnés d’avoir subtilisé la drogue. Charles Wright annonce que l’instruction de ce dossier ainsi que d’autres liés à l’affaire du trafic de cocaïne pendants devant les tribunaux vont être repris…à zéro.
« Le dossier des 177 plaquettes de cocaïne saisies est encore pendant devant le tribunal de première instance de Dixinn…il faut qu’on reprenne (l’instruction) à zéro pour comprendre : Qui a pris la cocaïne ? qui avait effectué la saisie ? C’était dans la main de qui ? On a transporté la cocaïne pour envoyer à qui ? Qui détient la cocaïne ? Si la justice ne trouve pas ça, cela veut dire qu’on a failli. Dans les jours à venir, on va interpeller des gens. Il n'y aura pas de chasse aux sorcières, mais le sorcier est un narco il devra être chassé », a prévenu le parquet général.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 311 114
Créé le 23 février 2022 12:18