Domaines de l’Etat : Les occupants de la « Palmeraie » de Boké dans le viseur…
BOKE-Alors que les opérations de récupération des domaines de l’Etat se poursuivent à Conakry, dans la commune urbaine de Boké la situation de la palmeraie revient sur orbite.
Cet espace réservé depuis l’ère coloniale est de nos jours menacé par la construction des édifices privés. Des bâtiments poussent comme des champignons dans ce domaine situé au quartier Lambangni, dans la commune urbaine de Boké.
Ce domaine réservé continu d’être morcelé sous le regard impuissant de la population. Au-delà de l’abattoir préfectorale réalisé sur le domaine, on retrouve plusieurs autres bâtiments privés notamment des villas, un complexe hôtelier et une cour fermée.
Le chef de quartier déplore cette situation et pointe du doigt l’attitude des anciennes autorités préfectorales, qui selon lui ont été complices de cette situation.
« C’est depuis le temps d’OUSMANE BANGOURA ex préfet de Boké que le morcèlement de cette réserve a commencé. On a morcelé la palmeraie pour partager aux cadres comme un cadeaux. Le quartier même qui abrite ce site n’a eu aucune portion », dénonce MOHAMED AZIZ CAMARA chef de quartier de Lambangny.
La palmeraie est un domaine historique pour les citoyens de Boké, font remarquer les autorités communales. C’est pourquoi, les responsables de la mairie ne comptent pas baisser les bras pour récupérer cet espace les jours à venir. Très touché par cette situation, MOHAMED ALY CAMUS CAMARA déplore le bradage de ce patrimoine et avertit les occupants.
« Les gens n’ont pas de mémoire. Sinon, ce domaine ne doit en aucun cas être utilisé à des fins personnels. Ce sont ceux qui ne connaissent pas l'histoire de BOKE qui peuvent quitter ailleurs, venir partager des terres ici. C'est une question de temps, mais tous ceux qui sont installés sur ces sites n'ont qu'à se préparer, ils vont quitter », a précisé le premier vice-maire de la commune urbaine de Boké.
Depuis Boké, Oumar Sory Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 février 2022 22:45
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Boké, Echos de nos régions