Cas des enseignants contractuels : Guillaume Hawing précise…

NZÉRÉKORÉ-Alors qu'il est en tournée à l'intérieur du pays, le ministre de l'Enseignement pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a apporté des précisions sur le cas des contractuels que l’Etat compte engager pour combler le déficit d’enseignants dans les écoles. Guillaume Hawing précise que l'intégration à la fonction publique passe nécessairement par le concours.
« Nous avons écouté la situation des contractuels. Mais nous avons hérité d'une situation, nous n'avons fait que 4 mois aux affaires. Ça fait combien de temps que les contractuels courent pour être engagés ? Nous en sommes conscients, ils sont en train de travailler, ils se battent pour l'école Guinéenne. Ne pas le reconnaître, c'est être ingrat. Les dispositions sont en train d'être prises au niveau du ministère de l'Enseignement pré-universitaire, de la Fonction Publique, mais aussi du Budget pour voir ce que nous pouvons faire. Toutefois, il faudrait bien que cela soit claire pour tout le monde : L'intégration à la fonction publique passe nécessairement par le concours. Ce n'est pas de nous, ce n'est pas de vous, c'est la loi L 027 », a martelé Guillaume Harwing.
Avouant les difficultés auxquelles le système éducatif guinéen est confronté en général, le ministre de l'Enseignement pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a déploré le mauvais comportement de certains enseignants qui selon lui, manque de conscience professionnelle.
"Le constat est amer. Le manque criard d'enseignants est une certitude, le manque criard de tables-banc, est aussi une certitude, c'est vrai. Les infrastructures sont vétustes, c’est une certitude. Mais le plus grave que nous avons constaté sur le terrain, c'est le manque de conscience professionnelle.
Chers collègues enseignants, osons nous dire la vérité : j'étais enseignant, je suis encore enseignant et je vais rester enseignant. Je suis l'un de vous…certains enseignants commencent à détruire la mission noble de l'enseignement. Nous avons fait le tour du pays. Nous sommes passés dans certains endroits où nous rentrons à l'école jusqu'à 8 heures 45. Aucun enseignant n'est là, il n’y a que le directeur. Et les enfants font des kilomètres à pied avant d'arriver à l'école, ils ne trouvent aucun enseignant.
L'État peut construire des écoles partout, l'Etat peut engager les enseignants partout, mais croyez-moi que l'Etat ne peut pas donner la conscience professionnelle. Ça c'est un sérieux problème, il faudrait bien qu'on change cette vieille habitude", a lancé le ministre.
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant régional d'Africaguinee.com
A Nzérékoré
Tél. (00224) 628 80 17 43
Créé le 16 février 2022 17:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Education, Guillaume Hawing, Politique