Crief : les choses sérieuses commencent, quatre dossiers prêts à être jugés

CONAKRY-Installée le 21 janvier dernier, la Cour de Répression des Infractions Économiques (CRIEF) va bientôt entamer les « choses sérieuses ». Cette juridiction spéciale a reçu à ce jour une vingtaine de dossiers relevant de sa compétence, a appris Africaguinee.com, auprès d’une source proche de la Crief.
Selon notre informateur, ces dossiers sont de plusieurs ordres. Il y a les rapports d’audits, les plaintes et autres dénonciations, les dossiers de détournements présumés de deniers publics transmis par l’Agence judiciaire de l’Etat et qui étaient pendants devant les Tribunaux de première instance.
Selon notre source, une analyse préalable de toutes les affaires reçues sera effectuée au niveau du parquet de la Crief, en vue de comprendre si les infractions visées sont fondées et à quelle ampleur l’Etat a subi des « préjudices » (s’il y en a eu). Ainsi que les personnes ou les entités concernées.
Lire aussi-Exclusif : La Crief ordonne la saisie conservatoire des avoirs des Groupes de Sylla « Bill Gates »
« On doit chercher à comprendre est-ce qu’il y a indices suffisants pour saisir un juge d’instruction ou les Officiers de Police Judiciaire. Tout ne passe pas comme une lettre à la poste, on doit tout analyser parce que la plupart des dossiers que nous avons reçu, l’enquête n’a pas fait ici. Tout doit être analyser », précise notre informateur.
Vers le démarrage des procès
Il précise qu’actuellement quatre dossiers sont prêts à être jugés. Parmi eux, celui de la Lonagui dans lequel est cité Lansana Chérif Haidara, ancien Directeur Général de l’institution, poursuivi pour des faits présumés de “détournement de deniers publics ».
Ce qui retarde le démarrage des procès, c’est l’aménagement de la salle d’audience. « On est en train cloisonner la salle d’audience. Quatre dossiers sont prêts à être jugés », précise notre source.
Dossier à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 114
Créé le 12 février 2022 13:50