Diplomatie : Pourquoi Mamadi Doumbouya n’a pas nommé de nouveaux ambassadeurs?

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne

CONAKRY-Le ministre guinéen des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger, Morissanda Kouyaté a nommé des chargés d’affaires au niveau de 34 représentations diplomatiques de la Guinée à travers le monde.


La décision du chef de la diplomatie guinéenne intervient après cinq jours de la publication du décret du colonel Mamadi Doumbouya rappelant une trentaine d’ambassadeurs, nommés par le président déchu Alpha Condé.

Alors qu’on s’attendait à de nouvelles nominations pour occuper les postes laissés vacants dans les ambassades, l’on a assisté à la signature d’un arrêté du ministre des affaires étrangères nommant des chargés d’affaires. Pourquoi en lieu et place des ambassadeurs, ce sont des chargés d’affaires qui ont été promus ? Mamadi Doumbouya a-t-il précipité le départ des ambassadeurs déchus ? Explications.  

La nomination d’un ambassadeur dans un pays ne se fait pas du tic au tac. Elle obéit à une longue procédure. Avant de nommer un ambassadeur dans un pays, une note verbale diplomatique est d’abord envoyé au pays hôte. Cette note verbale est suivie d’une demande d’agrément signée par le Président, celle-ci est complétée par le CV de l’ambassadeur devant être nommé.

« C’est une fois cette procédure validée que l’on prépare les lettres de créances avant que le décret officialisant la nomination ne soit pris », explique à Africaguinee.com une source généralement bien informée.  

Mais à date, apprend-on, certains pays n’ont pas donné de suite. Mamadi Doumbouya arrivé au pouvoir par un coup d’Etat a-t- rappelé les ambassadeurs sans avoir la garantie de pouvoir nommé de nouveaux ambassadeurs ? Tout porte à le croire.

Joint par Africaguinee.com, une source proche du ministère des affaires étrangères a admis les difficultés d’obtention des accréditions pour un pouvoir non reconnu par les organisations sous-régionales.

« Il est très compliqué d’obtenir des accréditations auprès des pays d’accueil dans le contexte actuel. Puisqu’en accréditant les nouveaux ambassadeurs, c’est une reconnaissance de fait du pouvoir militaire de Conakry. Sur le plan diplomatique, il y a un risque pour ces pays de compromettre leurs relations avec les organisations sous-régionales auxquelles ils sont membres.

On ne peut pas nommer des ambassadeurs tant que ces pays d’accueil n’accordent pas des autorisations. C’est pourquoi dans un premier temps, on envoie des chargés d’affaires, en attendant que des négociations se fassent pour nommer des ambassadeurs », a précisé notre source.

 

Focus Africaguinee.com

Créé le 9 février 2022 18:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)