Qui a voulu renverser Embalo ? le Gouvernement indexe les « coupables »
BISSAU-Qui a voulu renverser le président de Guinée Bissau ? Cinq jours après le putsch manqué contre Umaro Sissoco Embalo, des zones d’ombres planent encore. L’assaut mené par des hommes armés avait fait onze morts selon un bilan officiel.
Au lendemain de l’attaque contre le palais administratif où se trouvait le Chef de l’Etat et son gouvernement, l’état-major avait lancé une traque contre les assaillants. Une vaste opération qui avait abouti à plusieurs arrestations. Ce samedi 05 décembre le Gouvernement s’est exprimé sur ces évènements, condamnant un « attentat barbare » contre la plus haute institution du pays.
Le porte-parole du Gouvernement Fernando Vaz a indexé un groupe de « militaires et paramilitaires », qui seraient impliqués dans le narcotrafic. Ces derniers seraient appuyés par des mercenaires recrutés à cet effet depuis la casamance.
Retour de l’Ecomib
Au lendemain du coup d’Etat, la CEDEAO a décidé lors de son sommet extraordinaire, d'envoyer une force d'appui à la stabilisation en Guinée-Bissau.
"La conférence, tenant compte des derniers développements, a décidé d'envoyer une force pour soutenir la stabilisation du pays", indique le communiqué final du sommet, qui réaffirme sa condamnation de la tentative de coup d'Etat et son soutien au président guinéen Umaro Sissoco Embalo.
Déployées en 2012 dans ce pays lusophone pauvre peuplé de moins d’environ 2 millions d’habitants et coutumier des coups d’Etat, les forces de l’Ecomib avaient pour mission de garantir la sécurité et la protection des détenteurs des organes de souveraineté guinéens. Elles avaient quitté la Guinée Bissau en septembre 2020.
La rédaction
Créé le 6 février 2022 12:29