Guinée : Charles Wright réplique aux accusations de la défense des entreprises de Sylla Bill Gates

CONAKRY-Accusé de « violation de secret de l’instruction » par les avocats des entreprises de Kabinet Sylla « Bill Gates »; le Procureur Général près la Cour d’appel de Conakry a répondu.
Interrogé par Africaguinee.com, Charles Alphonse Wright a soutenu avoir agi dans le « cadre légal ». Il invite la défense de -Djoma SA, Djoma Logistique, Djoma Groupe SA, à quitter la presse pour venir devant les prétoires.
« La procédure doit quitter dans les médias pour venir devant les prétoires. S’ils (les avocats des groupes Djoma, ndlr) estiment que la procédure n’a pas été respectée, je leur répondrai d’un point de vue légal à l’endroit indiqué et au moment indiqué. Mais tout ce que nous faisons, nous le faisons dans le cadre de la légalité. Ils n’ont qu’à quitter devant la presse puisque ce n’est la presse qui fait le droit. Il faut venir devant les juridictions », a répondu le procureur Alphonse Charles Wright.
Les Sociétés -Djoma SA, Djoma Logistique, Djoma Groupe SA- appartenant à l’ancien intendant de la présidence sous Alpha Condé, Alpha Kabinet Sylla Bill Gate sont poursuivies devant la Cour de Répression des Infractions Economiques (CRIEF).
Elles sont accusées des faits de « corruption dans le secteur privé, détournements de deniers publics, faux et sauge de faux en écriture publique, vol en bande organisée, recel de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité ».
Ce lundi 31 janvier, les avocats de Djoma ont crié à la violation de la loi, estimant qu’il ne revient pas au procureur général de donner des instructions à la Crief qui, notent-t-il, à la différence d’une juridiction d’instance, est une Cour spéciale couvrant l’ensemble du territoire national.
Abdoul Malick Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 669 91 93 06
Créé le 1 février 2022 11:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Charles Wright, CRIEF, Djoma, Politique