Dr Morissanda sur la sanction de l’ONU: « Il est inadmissible qu’un pays comme la Guinée… »

NEW-YORK-Le chef de la diplomatie guinéenne a réagi sur la sanction décidée par l’ONU contre la Guinée en raison des arriérés de paiement de ses cotisations, estimés à 260.000 dollars Us.
Conakry a perdu son droit de vote aux Nations-Unies. Dr Morissanda Kouyaté trouve cette situation « inadmissible » pour un pays classé au 2ème rang mondial des producteurs de bauxite. Présent à New-York où il s’est entretenu avec de hauts dirigeants de l’ONU, le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a pris des engagements auprès de l’organisation pour corriger ce manquement.
« Nous avons été suspendus à cause des arriérés de paiement de la cotisation avec les Nations-Unies. J’ai expliqué qu’il est inadmissible qu’un pays classé 2ème producteur mondial de la bauxite soit incapable de payer ses cotisations avant le 5 septembre.
J’ai aussi rassuré que sous la transition, la Guinée va se replacer dans le concert des nations. Le Président (de la transition) a donné des instructions fermes pour que cela soit réglé le plutôt que possible », a expliqué Dr Morissanda Kouyaté.
Le chef de la diplomatie guinéenne dit avoir expliqué à l’ONU l’évolution de la transition guinéenne (dont la durée n’est pas encore définie) et les motivations du changement intervenu le 5 septembre 2021.
« J’ai parlé des différentes étapes que nous allons franchir dans la transition. J’ai surtout expliqué que nous devons éviter cette fois-ci de répéter les mêmes erreurs de par le passé », précise le ministre Kouyaté.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 114
Créé le 18 janvier 2022 02:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Morissanda Kouyaté, ONU, Politique, Sanction