Mairie de Kaloum : Qui va remplacer Aminata Touré ?
CONAKRY-La mairie de Kaloum est orpheline de sa mairesse Aminata Touré décédée, mercredi 12 janvier 2022, au Maroc des suites de maladie. Candidate aux élections communales de 2018, la maire défunte avait été élue sur la liste indépendante « Kaloum Yigui » à la surprise générale.
Portée à la tête de la commune de Kaloum, tant convoitée, abritant le centre administratif et des affaires de la capitale, elle a engagé des réformes hardies pour changer l’image de Kaloum. Mais le destin a voulu qu’elle ne termine pas son mandat.
Comment va-t-elle être remplacée ? Que dit le Code des collectivités locales en cas d’empêchement de l’autorité exécutive communale ?
L’article 146 du Code dispose : “En cas d’absence, de suspension, de révocation ou de tout autre empêchement (dont le décès), l’autorité exécutive communale [le maire, art 131] est provisoirement remplacée par un adjoint dans l’ordre de nomination et, à défaut d’adjoint, par un conseiller désigné par le Conseil communal (…)”.
Au regard de cette disposition, c’est le premier vice-maire, Abraham Bozi Bangoura du RPG ARC-EN-CIEL qui doit normalement remplacer la défunte maire. Ce dernier assurait l’intérim depuis l’évacuation vers le Maroc de feue Aminata Touré, a-t-on appris de sources proches de la mairie.
Décédée à l’âge de 69 ans dans le Royaume chérifien, Aminata Touré était la fille aînée du feu Ahmed Sékou Touré. Sa dépouille devrait regagner Conakry ce lundi 17 janvier 2022.
Abdoul Malick Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 669 91 93 06
Créé le 17 janvier 2022 14:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Aminata Touré, Kaloum, Politique