Guinée : la classe politique expose ses revendications à Mamadi Doumbouya…

CONAKRY-La classe politique guinéenne a décidé de faire sa « mue » alors que la junte militaire dirigée par Mamadi Doumbouya accuse du retard dans la finalisation de la mise en place des organes de transition.
Une nouvelle plateforme politique regroupant plusieurs partis politiques et coalitions de partis politiques, vient d’être créée en Guinée. Elle se fixe pour objectif de contribuer « efficacement à la bonne marche de la transition ».
Mais comment ? En donnant ses avis et faire des recommandations sur notamment la durée de la transition, l’élaboration de la constitution, la mise en place des organes en charge du processus électoral, la refonte ou toilettage du fichier électoral, le recensement général de la population.
Elle a déposé mardi 28 décembre 2021, auprès du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) un mémorandum dans lequel plusieurs revendications sont exposées.
La revendication phare concerne la mise en place par le CNRD d’un cadre formel de concertation entre les autorités de la transition et la plateforme politique.
Selon nos informations les signataires dudit mémo sont entre autres : l'Anad de Cellou Dalein Diallo, la Cored de Mamadou Sylla, la Coped de Ousmane Kaba, la Cpr de Faya Milimouno, le RPG arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir), le FNDC politique de Sidya Touré.
Le but de cette concertation est d’échanger régulièrement sur les questions portant sur la bonne marche de la transition et prendre en compte les avis de la classe politique.
Vers la relance des forces vives…
Cette nouvelle plateforme politique pourrait être élargies aux organisations de la société civile en vue de la reconstitution des forces vives de la nation dont le rôle sera d’accompagner le CNRD pour le retour à l’ordre constitutionnel. Des tractations sont en cours dans ce sens, a-t-on appris.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 décembre 2021 03:43