Alerte Covid-19 : Vers de nouvelles mesures sanitaires ?

CONAKRY- C’est une alerte à prendre très au sérieux. Les contaminations au covid-19 ont connu une hausse considérable en Guinée en cette fin d’année 2021. Rien que la journée du 24 décembre, 79 nouveaux cas ont été enregistrés sur 843 testés du jour, selon l’agence nationale de la sécurité sanitaire.-
Pour enrayer la pandémie de covid-19 en Guinée, le Gouvernement a lancé la semaine dernière une vaste campagne accélérée de la vaccination, alors que le nouveau variant Omicron suscite de plus en plus de l’inquiétude à travers le monde. L’objectif est de vaincre définitivement l’ennemi invisible, le virus Sarscov2.
Alors que devant les centres de vaccination il y a moins d’affluence et les geste barrières foulés au sol, le taux de contamination reste alarmant, ont alerté ce lundi 27 décembre 2021 les autorités sanitaires. Les contaminations augmentent à un rythme préoccupant.
Selon nos informations, face à cette situation l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a convoqué dans l’urgence une réunion de crise aujourd’hui pour plancher sur la nouvelle donne.
Interrogé samedi par Africaguinee.com par rapport à cette situation de hausse de cas, le chargé d’études au département surveillance de l’agence nationale de la sécurité sanitaire avait déclaré que le dernier séquençage n’avait pas permis de déterminer s’il s’agit de la présence du variant Omicron. « Pour l’heure, c’est le variant Delta qui est là » nous avait confié Dr Sory Condé.
Lundi, 20 décembre, lors du lancement de la campagne de vaccination accélérée contre la Covid-19, Dr Manengu TSHIKOLANI, représentant pays par intérim de l’OMS en Guinée rappelait que le variant Omicron a été enregistré dans 99 pays à travers le monde dont 15 sur le continent Africain.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél: (00224) 655 311 114