La confidence de Hadja Andrée : « Quand Sékou Touré est tombé malade… »
CONAKRY-Alors que la rebaptisation de l’Aéroport International Conakry-Gbessia continue de faire polémique, Hadja Andrée Touré vient de faire des confidences sur son époux Sékou Touré. La veuve du père de l’indépendance guinéenne en 1958, qui vient de rentrer en possession des « Cases Bellevue » raconte un des souvenirs de ce patrimoine.
« Quand je suis rentrée à Belle-vue, j'avais tellement de souvenirs. La case dans laquelle on m'a envoyée, c'est là que j'avais mis mon mari quand il était tombé malade. Je l'avais fait sortir discrètement de la présidence pour ne pas qu'on sache pour l'amener à Bellevue dans cette case.
C'est de là qu'il est parti pour aller se soigner à Cleveland où il a trouvé la mort. Alors tout ça m'est revenu en tête quand je suis entrée à Bellevue. Le président Mamadi Doumbouya ne peut pas imaginer ce qu'il a fait pour moi. Je lui dis grand merci, que Dieu le paie », confie l’ancienne première dame.
Hadja Andrée Touré expliquait qu’elle vivait avec beaucoup de remords que l’actuel dirigeant guinéen a soulagé. « Nous étions là avec beaucoup des soucis mais il venu nous honorer », dit-elle émue par le geste du colonel Doumbouya qui également rebaptiser l’aéroport de Conakry du nom : « Ahmed Sékou Touré ».
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 décembre 2021 12:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Andrée Touré, Politique