Guinée : la CEDEAO maintient la pression sur la junte…

CONAKRY-La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) maintient la pression sur la junte militaire guinéenne.
Les dirigeants de l’autorité régionale campent sur leur position en ce qui concerne le délai pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Six mois, c’est le délai donné à la junte guinéenne par les leaders des Etats membres de la CEDEAO, réunis en sommet ordinaire ce dimanche 12 décembre 21 à Abuja au Nigeria.
La CEDEAO insiste sur la nécessité de respecter le délai de six (6) mois précédemment décidé pour la tenue des élections législatives et présidentielle, favorisant le retour à un civil au pouvoir.
Les chefs d’Etat de la CEDEAO pressent les autorités de la transition de soumettre rapidement le chronogramme pour les élections devant se tenir dans le délai arrêté.
Alpha Condé et maintien des sanctions
Bien qu’ils se félicitent de la décision récente des autorités de transition de permettre à l’ancien Président Alpha Condé de rentrer chez lui librement, Nana Akufo Addo et ses pairs décident du maintien des sanctions prises en septembre dernier.
En revanche, pas de sanctions additionnelles. Du moins pour l’instant. Ce qui pourrait être considéré comme une petite victoire des efforts diplomatiques déployés par la junte, à la veille du sommet.
Africaguinee.com
Créé le 13 décembre 2021 01:21