Abuja : la transition Guinéenne au cœur du sommet de la CEDEAO…

ABUJA-Nouvelles sanctions de la Cedeao ou pas contre Mamadi Doumbouya et son équipe ?
Les dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) tranchent ce dimanche 12 décembre à Abuja, la capitale du Nigeria où s'est ouvert le 60ème sommet ordinaire de l'organisation.
Deux sujets brûlants sont au menu des discussions. La situation de la transition en Guinée et au Mali ainsi que la situation sécuritaire au Sahel, dominée par des attaques terroristes meurtrières.
A propos de la Guinée, les autorités de la transition ont actionné la diplomatie à la veille du sommet d'Abuja pour sans doute éviter de nouvelles sanctions.
Freetown, Monrovia, Lomé…Mamadi Doumbouya n'a pas ménagé ses efforts pour tenter de convaincre les dirigeants de ces pays quant à ses bonnes intentions, mettant un accent sur les actes qu'il a posés en trois mois.
Formation d'un gouvernement civil, publication d'une charte de la Transition, libération de tenus politiques, décrispation du climat sociopolitique dans le pays.
Si ces actes positifs sont salués à l'unanimité, il faut cependant dire que son silence sur la durée de la transition, le retard dans la mise en place du conseil national de transition (CNT), son obstination à refuser la nomination d'un envoyé spécial en Guinée, ne plaident pas en sa faveur.
Plusieurs possibilités s'offrent aux dirigeants de la Cedeao : étendre les sanctions existantes (gel des avoirs, interdiction de voyage…) aux membres du Gouvernement, à défaut les maintenir uniquement aux membres de la junte. Car à l'absence d'une feuille de route claire de la transition, une levée voire une atténuation des sanctions dans le contexte est inimaginable.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 12 décembre 2021 16:11