Guinée : Mamadi Doumbouya invité à s’inspirer de l’exemple d’ATT au Mali

CONAKRY-Alors que la durée de la transition guinéenne demeure toujours un « mystère » trois mois après le coup d’Etat, en dépit de la pression internationale sur la junte, Colonel Mamadi Doumbouya est invité à s’inspirer de l’ancien président malien feu Amadou Toumani Touré. C’est-à-dire organiser rapidement la transition au bout de 18 mois, quitte à revenir après pour solliciter les suffrages des guinéens.
Arrivé au pouvoir en 1991 à la faveur d'un mouvement de contestation populaire contre le régime Moussa Traoré, ATT avait mis en place un Comité de Transition pour le Salut du peuple (CTSP) et avait organisé des élections démocratiques qui avaient permis l’arrivée au Pouvoir d’Alpha Oumar Konaré, à l'issue de l'élection présidentielle de 1992.
Dix ans après (2022), Amadou Toumani Touré a eu facilement la confiance de ses compatriotes quand il a décidé de se présenter aux élections. Il gagne la présidentielle face à feu Soumaila Cissé au second tour avec 68 % des suffrages, avant d’être renversé en 2012 par Amadou Aya Sanogo. L’exemple d’ATT considéré comme le « soldat de la démocratie » malienne des années « 90 », devrait inspirer la junte guinéenne, selon Mamadou Sylla.
« Le Cnrd doit s’inspirer du cas de Amadou Toumani Touré (ATT) du Mali qui avait pris le pouvoir, et au bout de 18 mois, il avait organisé les élections. Après les deux mandats de Konaré, ATT avait créé son propre parti, il s’est présenté et a été élu. Le colonel Doumbouya est jeune, il peut faire la même chose », l’encourage l’ancien chef de file de l’opposition Mamadou Sylla.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 9 décembre 2021 21:55
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mamadi Doumbouya, Politique