Direct Banjul : Les gambiens aux urnes pour élire leur prochain président…
BANJUL-Un peu moins d’un million d’électeurs gambiens se rendent aux urnes ce samedi 04 décembre 2021 pour élire leur prochain président, pour un scrutin à un seul tour qui s'annonce très ouvert. Six candidats dont le sortant Adama Barro, se disputent les suffrages, après une campagne sans incidents majeurs. 1.554 bureaux de vote sont installés à travers tout le pays.
« Nous avons 1554 bureaux de vote, le matériel est installé dans chaque bureau. Le déploiement des membres des bureaux de vote a été fait. Tout est opérationnel », explique Pa Makhan Khan porte-parole de la Ceni.
La journée électorale de ce 4 décembre est considérée comme un test pour la démocratie en Gambie après la défaite surprise de Yaya Jammeh en 2016.
Le vote a démarré dans la tranquillité dès 8h du matin dans la capitale. Dans les bureaux de vote où nous nous sommes rendus, les gambiens sont massivement mobilisés pour accomplir leur devoir civique.
Dans le clame, les personnes âgées, les femmes nourrices sont les premiers à voter. A la différence de la Guinée, en Gambie, la circulation et le commerce sont permis le jour de vote.
A July square où le candidat sortant Barrow doit voter avec le candidat indépendant Essa Faal, les 6 urnes ont été présentées à la presse et aux observateurs avant leur installation. Ici, pas de complication, chaque candidat a son urne à la couleur de son parti. Tout se déroule sans incident, les électeurs font la queue.
Aidée d'une canne et de deux agents de sécurité, Kadidatou Jallow, 81 ans la mère du président sortant a voté près de la présidence. Après le vote, elle a formulé des prières pour le pays.
« Que Dieu bénisse la Gambie et continue à lui accorder la paix. Tous les candidats et vous autres vous êtes tous mes enfants. Santé à tous », a déclaré brièvement la mère de Barrow.
Bouba Jassy, directeur de la police nationale gambienne que nous avons interrogé la veille du scrutin a précisé que la sécurité a été déployée dans tout le pays.
« La sécurité a été déployée à travers tout le pays. Chaque bureau de vote sera sous surveillance de deux (2) officiers de police. Il n’y aura pas de militaires dans le processus, même les policiers déployés ne sont pas armés », explique l’officier.
Un dispositif important a déjà été mis en place en vue de permettre aux gambiens de vivre en direct la proclamation des résultats dès la fermeture des bureaux de vote. Les gambiens pourront suivre le dépouillement via le net ou la télévision nationale GRTS. Un acte que des observateurs considèrent comme un facteur de transparence qui évitera des suspicions au lendemain du scrutin.
Nous y reviendrons !
Depuis Banjul, Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 décembre 2021 10:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique, Présidentielle gambienne