Recensement des fonctionnaires : des constats ahurissants…
FARANAH-Entamées le 25 novembre dernier, les opérations de recensement des fonctionnaires dans les villes de l’intérieur du pays laissent apparaître de nombreuses anomalies. Le Gouvernement de transition, par cette action, vise à extirper du fichier de la fonction publique les agents qui sont indûment payés.
Alors que l’opération est toujours en cours sous la direction des policiers et gendarmes, dans certains endroits, les constats sont surprenants.
A Faranah, le cas d’un mort dont les salaires continuaient d’être payés, des personnes qui se disputent autour d’un même matricule, ont été décelés. La justice a été saisie pour trancher.
Dans la ville du Feu Ahmed Sekou Touré, deux dames venues se faire recenser se disputent à cause d'un Numéro matricule. Elles se nomment toutes SARAN TOURÉ, l'une de Siguiri née en 1984 et l'autre de Macenta, née en 1986.
La première déclare avoir été engagée pendant la période d’Ebola, tandis que la seconde soutient avoir été engagée dans la fonction par voie de concours. Le parquet de Faranah s’est saisi de l’affaire pour trancher.
Le second dossier, concerne un certain Kerfala Kourouma qui est déjà mort depuis des années. Le hic ? Son salaire vient toujours à l’inspection régionale de l’enseignement technique. Celui qui percevait le salaire du défunt « indûment » est venu se faire recenser avant de prendre la poudre d’escampette, de peur d’être arrêté.
Interrogé, le préfet de Faranah, Colonel Jean Louis Kpoghomou, explique : "S’agissant du dossier des deux dames, ce qui est de l’appartenance du matricule, il appartient à la justice de trancher. Quand les faits ont été constatés, le dossier a été remontés au niveau de la justice. La Brigade de recherche a fini son travail", a-t-il expliqué.
De son côté, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Faranah, Mamoudou Magassouba, a déclaré que tous les deux dossiers seront instruits par un juge commis à cet effet.
« Après analyse, nous avons ouvert une enquête. Nous avons saisi le juge d’instruction à l’effet d’instruire les dossiers", a indiqué le magistrat.
Le ministre du Travail et de la Fonction Publique a relevé plusieurs anomalies dans le fichier de la fonction publique. Parmi les anomalies signalées par Julien Yombouno, il y a :
- Des personnes décédées depuis plusieurs années qui n’ont pas été radiés,
- Des individus qui continuent de percevoir des salaires à la fonction publique alors qu’ils travaillent dans le privé ou dans les organismes internationaux,
- Des cas de gens installés à l’étranger dont les salaires continuent d’être versés.
Affaire à suivre…
Alpha Amadou Barry
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 décembre 2021 09:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Faranah, Fonction publique