Sadiba Koulibaly : « Nous présentons nos excuses… »

CONAKRY-Le Chef d’État-major Général des Armées, colonel Sadiba Koulibaly a présenté des « excuses officielles » à toutes les victimes des exécutions commises sous le régime de feu Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée indépendante, « héros pour les uns, bourreau pour d’autres ».
« Nous présentons officiellement les excuses à toutes les victimes, à tous les martyrs, à leurs familles qu’ils soient ici ou ailleurs, pour tout ce qu’ils ont subi. Sans se substituer à la justice ou à une quelconque commission de réconciliation, que toutes les victimes trouvent du baume à leur cœur », a lancé le Chef des armées.
Mise d’une commission réconciliation…
Parmi les six piliers centraux de la transition déclinés par le colonel Mamadi Doumbouya, il y a la réconciliation nationale. En attendant la mise de l’organe chargé de cette réconciliation, le président du CNRD a voulu poser un acte fort en réhabilitant certaines victimes, indique M. Koulibaly.
« En attendant la mise en place d’une structure appropriée qui va s’occuper de la réconciliation nationale dans toutes ses dimensions et dans toutes les pages de notre histoire, le président de la transition a voulu marquer l’évènement en arrêtant l’hémorragie. Au lieu de s’éterniser sur ses causes, il était urgent de poser un acte fort », a précisé le colonel Sadiba Koulibaly.
Lire aussi-Guinée : Nouvel « acte fort » du Colonel Mamadi Doumbouya
Cet acte symbolique ne signifie en rien une substitution aux procédures judiciaires ou bien aux autorités civiles, insiste l’officier. « Il s’agit de faire ce qui doit être fait, de commercer à faire ce qui doit être fait, même si après il sera achevé aussi bien dans la forme que dans le fond, par les structures compétentes », selon ce proche du colonel Mamadi Doumbouya.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 novembre 2021 12:10
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique, Réconciliation nationale, Sadiba Koulibaly