Doumbouya fait jurer des gendarmes sur des livres saints : « Je ferai tout ce qui est de mon pouvoir… »

CONAKRY-Après les Gouverneurs des régions, le chef de la transition guinéenne, a fait jurer les commandants de gendarmerie des régions. Tour à tour, ils sont passé devant le Colonel Mamadi Doumbouya pour prendre des engagements. A tour de rôle ce jeudi 28 octobre, au palais Mohamed V, ces hauts commandants de gendarmerie ont tous juré sur des livres Saints, le coran pour les « musulmans », la bible pour les « chrétiens ».
Mamadi DOUMBOUYA les a invités à changer les vieilles habitudes pour enfin servir le pays dans l'honneur. Le Colonel s'est aussi engagé à mettre les moyens à leur disposition pour mieux réussir leur mission régalienne.
" Vous avez servi votre pays depuis longtemps, vous êtes encore en train de le servir. Dans le service, il y a l'honneur de servir son pays qui est un devoir pour nous en tant que soldat.
Quand on dit de servir son pays, c'est de servir la population. Vous avez gravi des échelons à la gendarmerie, de la brigade à la compagnie et après au groupement vous vous retrouvez aujourd'hui à la région. Pour moi, c'est important dans le commandement », a lancé le président de la transition.
Mamadi Doumbouya fait observer à ces responsables de gendarmerie qu’ils ont la lourde tâche de représenter l'armée, représenter la Loi. « Le gendarme a pour vocation d'enquêter, de travailler, pas de juger. Vous avez pris l'engagement ce soir de servir le pays, je pense que c'est un honneur de servir son pays. Cette fois-ci nous allons laisser nos habitudes et faire face à nos besoins. Ce dont on a besoin aujourd'hui, c'est l'exemplarité dans le service », a-t-il martelé.
Le seul honneur qu'a un soldat après son service c'est de dire que : « j'ai servi mon pays…Je pense que cet honneur est plus que tout ».
« En tant que soldat, je sais que les conditions de travail sont difficiles, améliorer cette situation fait partie de mon crédo tout en donnant aussi à chacun ses prérogatives. C'est à dire que le commandant de région n'est pas égal au commandant d'escadron, au commandant de compagnie. Nous avons des belles régions à protéger, bien sûr en mettant en place un système transparent de commandement de gestion des ressources humaines. Je ferai tout pour vous donner les moyens de travailler. Je ferai tout ce qui est de mon pouvoir pour que les régions fonctionnent correctement, pour que nos populations puissent sentir en sécurité", s’est engagé le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (0224) 655 311 114
Créé le 29 octobre 2021 11:24
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Gendarmerie, Mamadi Doumbouya, Politique