Guinée : le message rassurant de l’UE après la sortie controversée de Morissanda
CONAKRY-Au lendemain de la sortie controversée du ministre des Affaires Étrangères qui a affirmé que la « transition guinéenne n’est à négocier », le Premier ministre guinéen a reçu à Conakry, les ambassadeurs de l’Union Européenne.
Alors que la composition du Gouvernement continue de tomber au compte-comptes, ces diplomates de l’UE étaient venus s’informer auprès de Mohamed Béavogui sur les différentes phases de transition, a appris Africaguinee.com.
« Il nous a donné des explications sur les différents éléments, à savoir la mise en place du Gouvernement, le travail en parallèle avec les institutions internationales, la refondation de l’Etat », explique Josep Coll.
Le nouveau chef de la diplomatie guinéenne, Dr. Morissanda Kouyaté a averti mardi dernier, les guinéens leur demandant de ne pas croire que leur sort se trouve à l’Union européenne. Il précise que la transition guinéenne n’est pas à négocier mais à accompagner.
Ce mercredi 27 octobre 2021, le chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée a rassuré le Premier ministre. Josep Coll affiche la disponibilité de son institution à accompagner le processus enclenché par les nouvelles autorités de la transition.
« Nous comprenons que tout ceci ne peut se faire d’un jour à l’autre, il y a des préalables à accomplir. Donc, si notre contribution peut être utile à cette tâche, nous sommes disponibles. Il faut qu’on fasse le travail ensemble main dans la main », indique le diplomate européen.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 28 octobre 2021 10:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: diplomatie, Politique