Transition guinéenne : Ce que Cellou Dalein a demandé à l’Union Européenne
CONAKRY-En séjour dans la capitale européenne Bruxelles, Cellou Dalein Diallo s’est entretenu ce vendredi 22 octobre 2021, avec deux hauts dirigeants de l’UE. L’ancien premier ministre a évoqué la transition guinéenne et a sollicité un soutien appuyé de l’UE à la Guinée pendant cette phase.
Lors de ses échanges avec Bernard Quentin, Directeur Afrique et Directeur général adjoint du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et de Madame Marie Shand, Responsable de la coopération internationale de la Commission européenne, Cellou Dalein Diallo a évoqué le coup d’Etat du 05 septembre dernier.
Le principal opposant au régime déchu, a expliqué à ces responsables de l’UE que l’ordre constitutionnel était déjà rompu en Guinée depuis le « double scrutin du 22 mars et le hold-up électoral » du 18 octobre 2020.-
« J’ai défendu que l’intervention de l’armée doit être considérée comme un premier pas vers le retour à l’ordre constitutionnel avant de plaider plutôt pour un renforcement de la coopération avec la Guinée et surtout un soutien appuyé de l’UE à la transition », a précisé Cellou Dalein Diallo.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 22 octobre 2021 15:12
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Bruxelles, Cellou Dalein, Politique