Guinée : quatre hauts fonctionnaires « auditionnés » par la junte…

CONAKRY-Les quatre hauts fonctionnaires qui avaient été suspendus au ministère des affaires étrangères, ont été entendus ce lundi 27 septembre 2021, par le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement), au palais des Nations, a appris Africaguinee.com.
M. Framoi Mara, Directeur Général du protocole, M. Gaoussou Soumah, chargé d’études (inspection générale), madame Aminata Camara, conseillère chargée de mission, madame Mama Aissata Bangoura, Directrice générale des affaires juridiques et consulaires, ont été convoqués par la junte suite à des « accusations » portées contre eux, et qui leur avaient valu une suspension jusqu’à nouvel ordre.
Ces hauts cadres ont été « auditionnés » par le cabinet du colonel Mamadi Doumbouya sur les faits qui leur sont reprochés, a-t-on appris. Il s’agit entre autres : refus de fournir de rapport exhaustif des recettes d'écoulant des actes de légalisation à leur supérieur hiérarchique, fausses déclarations et présentation de documents administratifs formels dans les médias sans une autorisation préalable de l'autorité, insubordination et manque de respect envers l'autorité, usurpation de titre, menace d'interdire l'accès du Département à leur supérieur hiérarchique.
« Nous n'avions pas été entendus depuis notre suspension. Donc, on nous a convoqué ce matin pour nous écouter sur les accusations qu’on a porté contre nous. Les assises se sont bien passées, on était très satisfait que le CNRD ait pu nous offrir une opportunité pour nous entendre. Le président même était venu dans la salle, il est resté quelques temps, ensuite il est reparti. On est tous intervenu et ça s’est très bien passé », a confié à Africaguinee.com un cadre qui a pris part à la rencontre.
Une importante réunion est prévue ce mardi 28 septembre au ministère des affaires étrangères. Peut-être que suite à celle-ci, une décision levant ces sanctions, pourrait être prise, a-t-on appris.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 27 septembre 2021 21:29
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNRD, diplomatie, Politique