Lieutenant Abdoulaye Baldé tombé dans l’assaut du palais : témoignages pathétiques de ses proches…

Lieutenant Abdoulaye Baldé

CONAKRY- Le jeune lieutenant Abdoulaye Baldé, fait partie des victimes de l’assaut qui a visé la présidence ce dimanche 05 septembre 21, dont le dénouement s’était soldé par l’arrestation d’Alpha Condé et la chute de son régime. Plusieurs autres soldats sont tombés. Les chiffres, c’est selon, pour l’instant. Certains évoquent une vingtaine de corps, actuellement gardée, dans les chambres froides de la morgue de l’hôpital Ignace Deen.


Les proches du lieutenant Baldé 37 ans, n’ont appris la triste nouvelle que ce lundi 6 septembre 2021. Originaire de Companya, un quartier de Labé, le corps de ce jeune militaire a été identifié par ses proches à la morgue de l’hôpital Ignace Deen. Africaguinee.com a pu recueillir le témoignage d’un des membres de sa famille.

« Mon frère, lieutenant Abdoulaye Baldé était en service à la présidence depuis 2012. Il faisait partie du contingent qu’on avait envoyé en Angola pour la formation. Depuis son retour, il était à la présidence. Il n’était pas de la garde présidentielle, mais il appartenait à la garde du palais.

Notre dernier entretien remonte au vendredi. Il m’avait appelé ce jour vers 9h. Nous avions échangé sur les nouvelles de la famille. A 14 heures, il m’avait rappelé encore parce qu’un de nos proches était décédé. C’était notre dernière conversation. Ce jour, il m’avait dit qu’il a passé 3 jours au travail sans rentrer à la maison.

Samedi soir (veille de l’assaut) aussi, il est retourné au palais Sekoutoureya pour reprendre service. Il a passé la nuit du samedi au palais. Donc, les évènements du dimanche l’ont trouvé à son service. Il était marié et père de 2 enfants.

Le dimanche, aux environs de 10 heures, j’ai été informé de la situation autour du palais. Comme il est militaire, je me suis dit qu’en ce moment, il ne pourrait pas parler au téléphone. Je lui ai laissé un message pour avoir ses nouvelles. Toute la journée, je n’ai pas reçu de réponse.

Après, j’ai appelé certains de nos oncles à Conakry pour demander s’ils n’ont pas de nouvelles de lui. Ils m’ont dit qu’ils l’ont même appelé au téléphone sans réponse. J’ai échangé avec sa femme qui n’avait aucune nouvelle aussi.

Nous sommes restés dans le suspense toute la journée du dimanche jusqu’à ce lundi sans nouvelles. Aux environs de 15 heures, mes frères qui sont à Conakry sont allés partout dans l’espoir de le retrouver. Ils avaient eu des informations qu’il y aurait des corps déposés à la morgue.

Effectivement à la morgue, il y avait son corps parmi d’autres victimes. C’est suite à cela que nous avons été informés qu’il a été tué. Il n’est pas seul, il y a d’autres corps. Et mes frères ont demandé s’ils pouvaient récupérer le corps, le médecin légiste et les responsables de la morgue ont dit qu’ils ne peuvent donner une réponse par rapport à cette requête.

 Que les instructions reçues, c’est de garder les corps et non les rendre à quelqu’un pour le moment. Donc, pour le moment la famille n’a pas pris des dispositions parce que nous n’avons pas le corps. Demain encore, nous passerons du temps dans les démarches pour voir quelle sera la suite ».

Une source bien informée a confié à Africaguinee.com qu’une vingtaine de corps serait gardée à la morgue. Toutes ces victimes seraient tombées dans les évènements du 05 septembre 21, qui s’étaient soldés par la chute d’Alpha Condé.  

 

Africaguinee.com

Créé le 7 septembre 2021 09:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)