Mali durement frappée par des intempéries : des champs de cultures dévastées, du bétail tué…
MALI- La préfecture de Mali est durement frappée par des intempéries. Cette semaine, une pluie de grêles a dévasté plusieurs hectares de champs de maïs et de haricots, arrivés presqu'en maturité. Ce n'est pas tout. Du bétail a également été tué par la foudre. Les victimes sont sous le choc, craignant le pire. Dans certaines localités, les populations font face au Tout-puissant pour formuler des prières.
"Ce que nous subissons ces derniers jours avec les fortes pluies, est très triste. Dans notre village de Samanta, en plus de la tornade qui a dévasté certaines cultures, il y a eu une foudre dont le bruit a été entendu partout qui a tué du bétail. 4 vaches sont mortes dans un buisson non loin du village. Les bêtes tuées appartiennent à un éleveur du nom de Mamadou Moussa Bah ", explique Mamadou Saliou Diallo, habitant de Samanta, un district situé à 10 km de Fougou-centre.
La victime que nous avons interrogée est encore sous le choc. Il s'en remet à la volonté de Dieu.
"C'est comme ça que Dieu a voulu. Je suis là avec mon troupeau. J'ai perdu 4 têtes dont une génisse, un bœuf de 6 ans, une vache qui attendait un veau. Il y a un buisson ici où elles s'abritent en cas de chaud soleil ou de fortes pluies, c'est là que la foudre les a tués. C'est le lendemain que j'ai eu la mauvaise nouvelle. Le veau était avec moi, il attendait sa mère pour tirer son lait, meuglant toute la nuit, sans succès. J'ai informé tout le voisinage, le lendemain toute la matinée elle n'est pas revenue. C'est ainsi que j'ai décidé d'aller à sa recherche. C'est dans ça que je les ai retrouvé, les pieds en l'air dans le buisson y compris la vache mère", raconte Mamadou Moussa Bah.
Alpha Ousmane Bah(AOB)
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 93 45 45
Créé le 9 juillet 2021 14:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Mali Yimbering