Laurent Gbagbo : « Je suis heureux de retrouver la Côte-d’Ivoire… »
ABIDJAN-Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité, il y a moins de trois mois, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est rentré dans son pays ce jeudi 17 juin, après dix ans d’absence.
L'ex homme fort de la Côte-d’Ivoire a pour la première fois foulé le sol de son pays qu'il dit être "heureux" de retrouver. Il avait été extradé à la CPI en 2011, suite à la crise postélectorale qui avait fait 3000 morts. Ce retour a été en partie favorisé par son rival d'il y a 10 ans, Alassane Ouattara, au nom de la "réconciliation nationale"
L'avion transportant l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a atterri, jeudi 17 juin, peu avant 16H30 (locales et GMT), à l'aéroport Houphouet Boigny en provenance de Bruxelles.
Ce retour triomphal de l'ancien Chef d'Etat a été émaillé par quelques incidents mineurs dans la capitale ivoirienne. La police a dispersé avec du gaz lacrymogène les partisans de Gbagbo, qui tentaient de se rassembler pour cette arrivée. Ces escarmouches n'ont cependant pas gâché la fête.
A l'arrivée du QG de son parti, il a été acclamé par des milliers de partisans hystériques, rassemblés pour la circonstance. Sur place, il a été peu bavard. "Je suis heureux de retrouver la Côte d'Ivoire et l'Afrique ", a-t-il notamment déclaré.
BAH Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 juin 2021 10:09
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique, Laurent Gbagbo