Avenir du foot guinéen : Rencontre décisive au palais Sékhoutoureyah…

CONAKRY-Une réunion décisive s'est tenue ce dimanche 25 avril 2021 au palais Sékhoutouréyah. Un seul point à l'ordre du jour : la problématique soulevée par la candidature de Mamadou Antonio Souaré, à la présidence de la fédération guinéenne de football.
Autour du Président Alpha Condé, il y avait les principaux hauts responsables du sport concernés par cette élection. A commencer par le ministre des Sports, Sanoussi Bantama Sow, le secrétaire général de son département Fodéba Isto Keira, Mamadou Antonio Souaré, Kerfalla Camara KPC, le président ligue guinéenne de football, Général Mathurin Bangoura, le conseiller personnel du Chef de l'Etat, Tibou Kamara, a-t-on appris.
Lire aussi-Affaire Antonio-Fatma Samoura a-t-il appelé Alpha Condé? Des révélations…
Depuis hier, des tractations âpres sont en cours pour décider de l'avenir du congrès électif de la féguifoot qui focalise toutes les attentions. Le Chef de l'Etat a d'ailleurs reçu samedi soir Mamadou Antonio Souaré, le candidat sortant. Pour l'heure, peu de choses ont filtré de cette rencontre décisive.
Jeudi dernier en marge du Conseil des ministres, le Chef de l'Etat a mis en garde contre toute ingérence de l'exécutif dans les instances du football. Mais en s'impliquant si fortement dans le dossier du congrès électif annoncé en mai prochain, le Chef de l'Etat veut éviter d'éventuelles sanctions contre la Guinée, par les hautes instances du football mondial, notamment la FIFA. Car ces derniers temps, force est de reconnaitre qu'il y a un véritable chambardement autour de cette élection. Certains estiment qu'en cas d'élection d'Antonio Souaré, -dont la candidature a été dorénavant validée-, la Guinée s'exposerait à des sanctions.
Nous y reviendrons !
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com