Tchad-L’armée prend les commandes: Voici le nouvel homme fort de N’Djamena…
N'DJAMENA- L'armée a repris les commandes au Tchad : le Gouvernement a été dissout, la constitution suspendue, suite à la mort d'Idris Déby Itno, à l'âge de 69 ans.
Un conseil militaire, va désormais diriger le pays pendant 18 mois. Le nouvel homme fort de N'Djamena s'appelle Mahamat Idriss Déby Itno (39 ans), le fils du président défunt.
Ce qui a tué Idris Déby Itno
L'ancien chef d'Etat s'était rendu ce week-end, dans la zone de combat dans le nord, pour dit-on, rendre visite à ses troupes qui combattent les forces rebelles du Fact retranchées dans leur base arrière vers la frontière libyenne. C'est là qu'il aurait été blessé, ensuite évacué d'urgence à bord d'un hélicoptère vers N'Djamena, la capitale. Ses blessures lui ont fatal. Il a passé l'arme à gauche ce mardi 20 avril 2021.
Lire aussi-Urgent-Tchad : Idriss Déby Itno est mort…
Arrivé au pouvoir par les armes en 1990, le maréchal Déby a dirigé le Tchad d'une main de fer pendant ces 30 dernières années, ne tolérant aucune forme d'opposition. A la veille de la présidentielle du 11 avril, boycottée par l'opposition, ses troupes ont mené un assaut au domicile de son principal opposant Yaya Dillo.
Une opération au cours de laquelle, la maman de ce dernier a perdu la vie. Les derniers développements dans ce pays d'Afrique centrale, l'un des pauvres du monde, augurent de nouvelles incertitudes.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 20 avril 2021 13:56
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour, Idris Déby