Le « Franc Guinéen » dégringole : la « cause de l’inflation », selon Dr Nabé…

Dr Lounceny Nabé, Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG)

CONAKRY-La monnaie guinéenne perd sa valeur par rapport aux devises étrangères ! Qu'est-ce qui est à l'origine de cette dépréciation du "franc guinéen" entrainant la hausse généralisée des prix sur le marché ?


Ce mercredi 31 mars, la Banque Centrale de Guinée, lors de la première réunion ordinaire du Comité de Politique Monétaire (CPM), a évoqué un certain nombre de raisons qui l'explique.   

D'après la Banque Centrale de la République de Guinée, l'inflation que connait la Guinée ces derniers mois s'explique par plusieurs raisons dont la fermeture des frontières entre la Guinée et certains de ses voisins.

«Les principaux facteurs à l'origine de l'inflation sont la hausse du coût du transport maritime, le coût d'ajustement lié à la mise en œuvre des opérations du guichet unique de commerce extérieur, la mesure de restriction des voyages, les travaux de reconstruction des infrastructures routières, la fermeture des frontières avec certains pays voisins ainsi que les troubles liés aux échéances électorales», précise la Banque Centrale dans un communiqué signé du Gouverneur Dr Louncény Nabé, président du comité de politique monétaire.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (0022) 664-72-76-28

Créé le 2 avril 2021 17:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)