Guinée : les « regrets » de Cellou Dalein sur la Présidentielle d’octobre…

CONAKRY-Cellou Dalein Diallo ne digère toujours pas la tournure de l'élection présidentielle du 18 octobre dernier, dont il est "convaincu" d'avoir gagné.
L'opposant révèle que tout avait été préparé pour faire proclamer le Président sortant Alpha Condé -dont la candidature avait divisé les guinéens- vainqueur du scrutin.
"Nous avons pu gagner dans les urnes et ce qui était nouveau, nous avions réuni toutes les conditions de notre victoire. Malheureusement, la CENI (commission électorale nationale indépendante) n'en a pas tenue compte. La Cour Constitutionnelle chez laquelle on n'a déposé tous les PV (procès-verbaux) que nous avions réussi à capturer la photo, elle n'a pas cru devoir ouvrir les cartons puisque la décision était prise de proclamer monsieur Alpha Condé vainqueur", a regretté Cellou Dalein Diallo.
Pour faire passer le hold-up, selon le leader de l'UFDG, le président sortant, a non seulement donné des instructions à ces institutions (CENI, Cour Constitutionnelle, NDLR) qui n'ont pas examiné ses recours, mais il a déclenché une "violence inouïe" contre l'UFDG et l'ANAD.
"Dès le lundi soir (jour de son auto-proclamation comme vainqueur du scrutin), ils ont commencé à tirer sur les citoyens. Aujourd'hui on n'a 51 militants qui ont été abattus", déplore M. Diallo, interdit de sortir du territoire national.
Africaguinee.com
Créé le 22 mars 2021 10:06
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Politique