Poussée de fièvre à Boké : la mort d’un syndicaliste paralyse le transport…
BOKE-La tension est montée d'un cran ce mercredi 10 février 2021 dans la cité minière ! La gare routière 400 bâtiments située dans le quartier Yomboya dans la commune urbaine de Boké a été fermée.
Ce mouvement d'humeurs a été provoqué par le décès du syndicaliste Yacouba Somparé, dans la nuit du mardi à mercredi 10 février 2021 suite à une altercation entre des membres de l’Union des transporteurs qui se disputent le contrôle des lieux.
L'affrontement a éclaté, hier, entre deux factions syndicales de l’Union des transporteurs qui se disputent le contrôle de la gare routière 400 bâtiments. Au cours de la bagarre, le syndicaliste Yacouba Somparé a piqué une crise. Transporté d’urgence à Conakry, il est décédé dans la nuit du mardi à mercredi 10 février 2021.
Ce matin, la tension est montée d'un cran dans la cité minière. La gare routière a été fermée et la circulation bloquée. « La gare routière est restée fermer, mais le préfet est intervenu pour nous demander de lever les barrages. Des négociations sont ouvertes depuis ce matin entre les autorités préfectorales, communales et l'union locale du syndicat des transporteurs de Boké », a confié un syndicaliste.
Joint au téléphone par le correspondant régional d’Africaguinee, le maire de la commune urbaine de Boké a expliqué ceci : « c’est le préfet qui m'avait dit, avant-hier, que les gens se sont affrontés à la gare routière 400 bâtiments. Soudain, je m'étais rendu aux urgences de l'hôpital régional de Boké. Mais, à mon arrivée sur les lieux, les travailleurs m'ont indiqué qu'ils n'ont reçu aucun blessé venu de la gare routière. J'ai appelé le gouverneur pour l'informer de la situation afin de trouver une solution à ce problème. C'est par après qu'on m'a fait savoir que les gens se sont pris aux collets à la gare routière 400 bâtiments », a fait savoir Mamadouba Tawel Camara.
Aux dernières nouvelles, après avoir été paralysées toute la matinée, les activités économiques ont repris.
Depuis Boké, Oumar Sory Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 février 2021 15:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Boké, Echos de nos régions