Kindia-Tremblement de terre à Warakhalan : « les citoyens fuient leurs maisons… »
KINDIA-Déjà traumatisées par les secousses survenues le week-end dernier, les populations de Tene Warakhalan, une bourgade située dans la sous-préfecture de Bangouya dans la préfecture de Kindia, ont encore été réveillées par un tremblement de terre ce mercredi 3 février 2021.
Les habitants ont commencé à ressentir les secousses aux environs de 6H du matin. Le phénomène a continué jusqu’aux alentours de 10h locale, plongeant les populations de la localité dans la stupeur. Des dégâts énormes auraient été enregistrés lors de ces tremblements devenus récurrents.
Pour le moment, les habitants sont partagées entre choc et incertitude par rapport à ce séisme. Certains ont fui leurs maisons, de peur d'être ensévelis. Joint au téléphone par notre correspondant basé à Kindia, un citoyen du district Tene Warakhalan explique :
Lire aussi-Guinée : un tremblement de terre de magnitude 5.0 frappe près de Kindia, selon l’USGS
« Hier la terre a tremblé ici de de 6h à 8h. Aujourd’hui encore, à 10h la même chose s’est répétée, faisant tomber les ustensiles de cuisine des femmes. Je suis parti informer les autorités de la Commune Rurale de Bangouyah. Je leur ai dit que la semaine passée, la même chose s’est passée dans notre district et aujourd’hui encore la même chose s’est produite chez nous. Aujourd’hui, l’inquiétude se lit sur le visage des habitants. Certaines maisons en banco se sont effondrées, d’autres se sont fissurées.
Derrière une des concessions, un nuage de poussière s’est dégagé pour envahir les toilettes. Les gens ont fui leurs concessions pour chercher un autre abri. Cet acte s’est passé ce matin à 10h. Tous les villages environnants ont été touchés par ce tremblement de terre. Il s’agit de : Woliah, Dalonyah, Yaliah khory, Kolet », a expliqué Mamadouba Camara.
Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais certaines concessions ont payé les frais. Pour l’heure, les populations sont dans psychose.
A suivre…
Depuis Kindia, Chérif Keita
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 février 2021 16:58
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Kindia